Union sportive villeneuvoise
400 avenue de Mireval 34750, Villeneuve-lès-Maguelone
04.67.47.25.49

Le président, Alexandre Perea-Amat

Il est devenu, à 31 ans, en 2016, l'un des plus jeunes dirigeants de club de football d'Occitanie et l'observation vaut sans doute bien au-delà des frontières régionales. Mais plus que sa jeunesse, cette élection au sein d'un conseil d'administration alors largement renouvelé est venue sanctionner une fidélité de longue date à une Union sportive dont il n'aura jamais été très éloigné. Même lorsque son talent l'a conduit sous d'autres maillots métropolitains ou quand la blessure classique des footballeurs l'a privé de ballon. En l'occurrence, cette rupture des ligaments croisés du genou, deux fois le concernant, qui mit fin à sa carrière amateur en 2014.
A l'US villeneuvoise, Alexandre Perea-Amat a toujours une licence de joueur, en équipe réserve. Mais ce sont désormais les ambitions de l'ensemble de la structure qui le préoccupent depuis son arrivée à la présidence. Exercices marqués par une volonté de la renforcer et de tirer vers le haut son encadrement et le niveau de jeu, des plus jeunes, dont il fut entre 6 et 12 ans, aux plus âgés, les copains qu'il avait retrouvés au bout de ses aventures personnelles, à son retour à l'orée de la saison 2007.

Des entraîneurs  diplômés
Le jeune joueur avait alors derrière lui un joli chemin. Repéré par l'AS Saint-Martin-Gazelec, le club du sud de Montpellier, à 12 ans, il joue une première saison en championnat de ligue Languedoc-Roussillon, saute le pas vers le National à Castelnau-le-Crès dès l'année suivante jusqu'en moins de 18 ans, évolue en Promotion d'honneur B, à Lattes, durant ses premières années de jeune adulte. Il n'est jamais loin de Villeneuve-lès-Maguelone, pourtant, coachant "dès l'âge de 15 ans des joueurs de toutes les catégories, des débutants aux seniors. Même lorsque que j'ai quitté l'USV en tant que joueur", rapporte-t-il.
Le garçon a de l'enthousiasme à revendre, le sourire chevillé, une gentillesse naturelle et ce qu'il faut de caractère pour ne pas s'en laisser compter dans la quête de son objectif : "Nous donner les moyens d'accueillir toutes celles et ceux qui ont envie de pratiquer le football dans notre commune ; travailler sur la qualité de l'encadrement des joueurs. C'est la seule manière, à terme, d'améliorer les performances et les résultats. Aujourd'hui, tous nos entraîneurs sont diplômés."

Ses prédécesseurs

Impossible de tous les citer, le club aura 90 ans, le 9 juin 2018. Mais ces présidents et présidente-là ont accompagné l'évolution de l'US villeneuvoise à mesure que la commune elle-même changeait de dimension, à partir des années quatre-vingt.
Qu'ils en soient remerciés, au nom des jeunes joueurs qui, grâce à leur dévouement, peuvent continuer, chaque année, à shooter dans nos ballons.

Joseph Blanc , de 1948 à 1956, puis de 1959 à 1968
Henri Vallier, de 1968 jusqu'en 1983,
puis de 1991 à 1995.
Gaston Serveille, saison 1983-
1984.
Jean-Marc Bérenger, saison
1984-1985, puis de 1995 à 1999.
Maurice Baldy, de 1985 à 1987.
Daniel Guerrero, de 1987 à 1991.
André Lamy, de 1999 à 2002.
Thierry Vaillant, 2002 à 2013.
Joëlle Ojeda, de 2013 à 2016.

Trésorier, Jean-Marie Ponsy ; trésorière adjointe, Magalie Giacometti.
Secrétaire, Nicolas Coyot ; secrétaire adjointe, Sandrine Laborie.

Le conseil d'administration

Le président, les membres du bureau, ainsi qu'Aurélie Vallier, Joëlle Ojeda, Muriel Nadal, Cécile Espuna, Michaël Sagnes, Geoffrey Pioch, Frédéric Giacometti, Bertrand Barralon, Sylvain Sanna (relations District 34), Emile Rouve (buvette), Steve Vallier (relation mairie), Stéphane Tronel-Peyroz, Olivier Barral, Jean-Marc Bérenguer, Ollivier Le Ny (site web).
Et tous les bénévoles...
Frédérique Casbonne, Loli Perea,, Bruno Lefevert (relations District 34), Sébastien Andler (référent section foot animation), Olivier Matillo et Yassine Khlari (commission arbitrage et discipline) , mais aussi Kathy, Caroline, Laurence, Véronique, Samuel, les Fred, Gilles, Vincent, Jean-Luc, etc., qui se démènent quand vient l'heure des tournois, des stages, de la feria automnale ou de la fête des associations !

Stage de Toussaint : 58 stagiaires réunis pour quatre jours
Proposé au prix de 100€ pour quatre journées, le stage de football et futsal programmé du 22 au 26 octobre 2018 a alterné football et futsal. Petit retour en image en page Actualités.