Union sportive villeneuvoise
Fondée en 1928
Logo Nico
400 avenue de Mireval 34750, Villeneuve-lès-Maguelone
04.67.47.25.49
  • Fermer
  • Football
 
 
 
 
 
 

Les matches du samedi 18 décembre

 

U13 : à Lattes, un corner fatal dans les derniers instants

U13 : à Lattes, un corner fatal dans les derniers instants
Il appartenait aux U13 de Stéphane Arbod de baisser le rideau, samedi, sur l'année 2021 pour Union sportive villeneuvoise. Malheureusement, ce fut par une courte défaite 1-2 sur le terrain de l'AS Lattes.
Le début de rencontre de l'équipe était très sérieux, avec beaucoup d’agressivité sur le porteur de balle qui lui procurait des situations de buts. La première intervenait sur un centre de Tom mais Nathan était trop court pour reprendre. Suivait une belle frappe lointaine d’Anthony, que le gardien détournait en corner.
 

Les deux équipes ont l'occasion de l'emporter


A la septième minute, cependant c’est lattes qui ouvrait le score, vite repris. La continuité des efforts des joueurs villeneuvois permettait à Nathan d’égaliser, à la 11e minute, encore une fois après un pressing bien exécuté par le groupe. 
La suite du match offrait des occasions et des opportunités pour les deux équipes de prendre le dessus. Yanis, parti à la limite du hors-jeu, s'en allait ainsi battre le gardien lattois et donner l’avantage aux siens, mais l’arbitre revenait sur la position de hors-jeu et refusait le but. Sur ce, l'USV, dans les dernières minutes, reculait, usée par la répétition des efforts, et par manque de lucidité concédait un corner, joué rapidement par Lattes qui inscrivait le but victorieux à la 58e minutes. "Un final rageant, regrettait Stéphane Arbod. Les garçons n'ont pas été payés de leurs efforts. En revanche, point positif, ils se sont montrés très appliqués sur les consignes ; les derniers entraînements ont porté leurs fruits."
 
 

Les matches du samedi 11 et du dimanche 12 décembre

 

Seniors masculins : l'USV s'installe à la deuxième place du classement

Seniors masculins : l'USV s'installe à la deuxième place du classement
Les Villeneuvois jouaient dimanche un match important dans l'optique du championnat, qui pouvait leur offrir la deuxième place du classement provisoire. En recevant le voisin fabréguois, les seniors avaient à cœur de faire un résultat positif contre un concurrent direct à la montée, d'autant plus qu'une bonne nouvelle était venue du district en début de semaine. La validation d'une réserve technique émise lors du dernier match de championnat contre l’Atlas Paillade permettait à l'USV de gagner le match sur tapis vert 3-0, alors qu'elle y avait concédé le nul trois buts partout.

doublé de samy


Fabrègues se présentait avec un effectif renforcé par des joueurs de son équipe de Régional 2. Mais c'est l'Union qui ouvrait le score par Samy, lancé en profondeur, qui gagnait son duel avec le gardien. Les visiteurs égalisaient, mais sans empêcher l'USV de doubler la mise, encore une fois par Samy, avant la mi-temps : 2-1.
En seconde période, les seniors villeneuvois restaient positifs et solidaires pour garder le score intact et engranger les points d'une quatrième victoire consécutive. Elle les positionne à la deuxième place, à un point du leader, l'entente Saint-Clément-Montferrier.

Seniors féminines : comme un air de finale, à Jacou

Dimanche matin sur la pelouse de Jacou, les deux équipes aux premier et deuxième rangs du championnat se rencontraient pour la première place. Une victoire et les Villeneuvoises passaient devant Jacou, il n'en sera finalement rien.
Le début de match était équilibré mais ce sont les locales qui ouvraient la marque sur un ballon en profondeur. Dans la foulée, Charlène égalisait, bien lancée à son tour dans le dos de la défense. Bien en place tactiquement, les Jacoumardes mettaient l'USV en danger, renforcées par des éléments de leur équipe première. Sur deux occasions à peu près similaires, elles venaient défier Virginie en un contre un et remportaient par deux fois le duel. "3-1 à la mi-temps, mais nous sentions que nous avions les moyens de revenir", rapportait la coache et joueuse Emmanuel Podence.
 
La gardienne locale sort l'ultime frappe de l'USV
Dès la reprise, l'Union exerce un pressing très haut et le match s'inverse complètement. Siam, bien lancée dans le dos de la défenseure adverse, devançait la portière locale et inscrivait son premier but de la saison. 3-2. L'USV pousse mais se découvre et sur une sortie de Virginie l'attaquante de Clapiers-Jacou récupère le ballon pour marquer dans le but vide. 4-2.
Tout était à refaire, mais les Villeneuvoises étaient pleines de ressources, hier matin. Cette fois, c'est Romane qui inscrivait son premier but à la réception d'un centre. Quelques minutes plus tard, Charlotte, bien servie par Manue qui avait sauvé un ballon allant mourir en six mètres, trompait la gardienne d'une belle frappe croisée. Il restait encore quelques minutes et les Villeneuvoises jouaient le tout pour le tout : une dernière frappe de Manue prenait la direction de la lucarne mais elle était interceptée par la gardienne.
Le score en restait là, 4-4, les deux équipes ayant tout donné dans la bataille. 
 

Les matches du samedi 4 et du dimanche 5 décembre

U13 : probante victoire et triplé du jeune Arbod

Match gagné, samedi, pour les U13 à Saint-Jean-de-Védas, et avec la manière, 4-2, pour un groupe qui monte clairement en puissance. Les Villeneuvois ont entamé ce match tambour battant, par un débordement de Maël Bouscary côté gauche, qui centrait pour Nathan Antoine dont le plat du pied trouvait la barre transversale, puis à nouveau par une frappe d’Anthony Arbod. Cependant, ce sont bien les locaux qui ouvraient le score, sans déstabiliser une USV joueuse qui continuait à développer son football.

Un groupe qui cherche à produire du jeu

Ainsi, Tom, en solitaire, se défaisait à la lutte de deux adversaires pour défier et dribbler le gardien, avant de marquer dans le but vide. Avant la mi-temps, Anthony doublait la mise après une interception suivie d’une frappe hors de portée. 2-1 à la mi-temps.
En deuxième période, le même Anthony, dans la continuité, inscrivait encore deux buts de deux frappes lointaines. Maël aurait pu corser l'addition mais sa frappe touchait le montant et, par deux fois, le gardien puis un défenseur sortaient les tentatives de Nathan et Maël. Saint-Jean-de-Védas parvenait en fin de match à ramener la marque à 2-4.
 
 

Les matches des samedi 27 et dimanche 28 novembre

 

Seniors : 3-3, des buts mais pas de vainqueur à la Paillade

 
Les seniors de l'USV, dimanche, avaient pour objectif d’enchaîner, poursuivre dans cette bonne dynamique de victoires contre des Montpelliérains d'Atlas Paillade qui, à domicile, sont très durs à jouer. De fait, l'entame de match était presque parfaite, puisque les Villeneuvois ouvraient le score assez rapidement.
Malgré beaucoup d’occasions de marquer et de "tuer" le match, l'USV était punie par un Atlas Paillade qui égalisait et doublait la mise avant la pause, atteinte sur la marque de 2-1 pour les locaux.

Sur le podium malgré le nul
En deuxième mi-temps, la réaction villeneuvoise était très positive. Les joueurs du duo Cabanes-Sall parviennent à égaliser et prennent les devants à dix minutes de la fin du match, 3-2 à ce moment-là.
Malheureusement, l’arbitre sifflait un penalty très litigieux pour les locaux dans les toutes derrière minutes. Les seniors de l'USV repartent avec un point, troisièmes du classement devant leur adversaire du week-end.
20211127_180347
 

U13 féminines : d'indéniables progrès

Samedi à Grammont, les U13 féminines participaient à leur deuxième plateau de football à cinq. De gros progrès sont enregistrés puisqu'elles ne concèdent qu'une seule défaite et commencent à réaliser de belles choses. Il en ressort deux matches nul sur le même score d'un but partout contre Lunel et l'ASPTT Montpellier 2 - des buts signés Manel et Maissa, ravies de faire trembler les filets pour la première fois - et un revers 0-3 contre l'équipe une des postiers montpelliérains.
 
20211127_170446

Seniors féminines : l'USV enchaîne

Seniors féminines : l'USV enchaîne
Dimanche matin, dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, les seniors ont enchaîné une deuxième belle victoire face au club de Sussargues, 1-0. La première période s'avérait équilibrée, les locales ne profitant pas trop de l'avantage de jouer avec le vent favorable. Quelques tirs adverses lointains mais pas de réelles inquiétudes pour la gardienne villeneuvoise, Virginie. L'équipe était bien en place mais manquait d'adresse devant les buts.
En seconde mi-temps les locales démarraient bien et enchaînaient les occasions. Finalement, c'est sur un centre manqué que les Villeneuvoises ouvraient la marque par Charlotte, qui trouvait la lucarne adverse.
Il reste environ quinze minutes à jouer. Les filles de l'USV laissaient venir et procédaient en contre. Le score en reste là, pour "une victoire méritée dans l'ensemble", estimait la joueuse et coach Emmanuelle Podence. L'USV se retrouve deuxième au classement avec un match en retard par rapport à Jacou, l'équipe en tête. Prochain match samedi à 14h.
 

U9 : tout ou rien...

Week-end mitigé pour les U9 de l'Union sportive villeneuvoise, selon qu'ils jouaient en football à huit ou à cinq. A huit, samedi matin, les petits villeneuvois, contre des "10 ans", ont subi la loi de deux équipes vraiment supérieures. Des défaites contre Fabrègues 0-3 et Frontignan 0-5, sans trouver le chemin du but adverse.
L'après-midi fut tout à l'inverse, puisque l'USV, en football à cinq, dominait ses trois adversaires en gardant ses buts inviolés. Sur le même score de 3-0, succombaient tour à tour l'AS Pignan, le FC Montpellier-Pas-du-Loup et le Montpellier FC 3MTKD.
 
Drapeau

U13 : deux fois devant, deux fois repris

U13 : deux fois devant, deux fois repris
Les U13 ont obtenu un résultat nul "satisfaisant", jugeait leur éducateur, Stéphane Arbod, samedi. Un résultat, 2-2, obtenu contre Saint-Martin-de-Londres, qui  "nous inscrit dans l'objectif fixé, celui du milieu de tableau".
L’ouverture du score intervenait par Tom Thiebault, de la tête à la douzième minute, sur un centre de Nathan Antoine venant de la droite. Saint-Martin revenait à égalité sur la dernière action de la première mi-temps, un coup-franc indirect, sorte de corner au point de penalty, repris de la tête. 1-1 à la mi-temps.
En seconde période, Villeneuve reprenait le jeu à son compte et sur un pressing exercé par l’ensemble de l’équipe, Tom délivrait une passe décisive à Maël Bouscary, qui concluait d’un tir croisé puissant : 2-1. Hélas, sur un autre coup de pied arrêté, un corner cette fois, l'attaquant de Saint-Martin-de-Londres, seul au centre de la surface, n’avait qu’à reprendre et marquer.
 

Les matches des samedi 20 et dimanche 21 novembre

 

Seniors féminines : victoire dans le derby

Seniors féminines : victoire dans le derby
Ce dimanche à 12h30, les féminines recevaient Mireval pour la cinquième journée de championnat après avoir été exemptées le week-end dernier. Une rencontre assez équilibrée dans l'ensemble même si nos joueuses ont dominé territorialement leur adversaire, qui n'a jamais réellement cherché à poser le jeu et s'est incliné 1-0.
Les filles, bien en place, se créaient quelques occasions mais la gardienne adverse était dans un bon jour. Un peu avant la mi-temps, sur un coup franc joué rapidement vers Charlotte, la gardienne adverse sortait de ses cages, mais le ballon revenait dans les pieds d'Audrey, la capitaine, qui ouvrait la marque d'un lob délicieux.
En seconde mi-temps, l'USV aurait pu doubler, voire tripler, la mise par Siam, qui croisait trop sa frappe, puis par Manue, sur un coup franc que la gardienne mirevalaise déviait en corner. Mireval poussait un peu mais sans inquiéter réellement Virginie, dans le but villeneuvois. Une victoire assez méritée au vu des occasions. L'équipe est quatrième avec un ou deux matches de retard par rapport aux trois premières.
 

Seniors : Mireval explose en vol

La hiérarchie a été respectée, dimanche, et les seniors villeneuvois n'ont fait qu'une bouchée de leur voisin mirevalais. Ils l’ont emporté 10 à rien, avec une mention spéciale à Mohamed Dahi, auteur de six buts. Les seniors ont ouvert le score assez rapidement et tué le match en menant 6-0 au bout de 45 minutes. Les visiteurs du jour ne se sont jamais montrés très inspirés.
 
 
IMG_3790
Les seniors, encadrés par MM. Sall et Cabanes.

U13 : une première mi-temps explosive !

U13 : une première mi-temps explosive !
En déplacement samedi à Gignac, les U13 de l'USV se sont offert une jolie victoire 5-2, avec un score quasiment acquis à la mi-temps !
Son ouverture intervenait par Milan d’une frappe excentrée au premier poteau, puissante, que le gardien ne pouvait pas bloquer. Le ballon lui filait entre les bras, mais l'égalisation des Gignacois ne traînait guère. Sur un mauvais alignement de la défense villeneuvoise, l’attaquant filait au but pour tromper Ryad.
 

Milan, la grosse blessure

Grâce au duo Tom et Enzo, deux U12, l'USV allait repasser devant : un ballon récupéré par Milan dans l’axe, qui trouvait Enzo, lequel remettait dans la course de Tom et celui-ci s’en allait défier le gardien et d’un plat du pied ouvert marquait le deuxième but des siens. Milan et Tom récidivaient de la même manière avec beaucoup de volonté de l’ensemble des joueurs d’aller de l’avant. Un gros pressing permettait à l'USV de marquer par deux fois encore et, sur une dernière action de cette première mi-temps, Tom partait encore seul au but avant de se faire faucher à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc était marqué par Anthony, plat du pied côté ouvert dans le petit filet. Mi-temps 5-1.
En seconde période, au bout de cinq minutes, Milan était victime d'une grosse blessure, une fracture de la malléole qui va l’éloigner des terrains deux mois. L’équipe s’est montrée solidaire ; sans remplaçant, elle a préservé la victoire. Le but encaissé à dix minutes de la fin était conséquence.

U13 filles : des progrès malgré les obstacles

U13 filles : des progrès malgré les obstacles
Samedi, les fillettes de la catégorie U13 se rendaient à Lunel pour leur premier plateau en football à cinq. Avec un effectif très renouvelé, hétéroclite en âges, seulement six joueuses disponibles ce samedi matin et le "perte de nos protégées", observait l'éducatrice des fillettes, Emmanuelle Podence, les trois rencontres "ont montré de réels progrès". Mention particulière, soulignait-elle, pour Kayla, dans les buts, "qui a réalisé de belles parades".
Elle n'a pu empêcher son équipe de s'incliner lors des trois matches, 0-4 contre Grabels et Montarnaud, 0-2 contre le Gallia Lunel.
 

U9 : à 5 ou à 8, c'est contrasté

U9 : à 5 ou à 8, c'est contrasté
Les équipes de "9 ans" ont connu des fortunes diverses, samedi. En football à cinq (photo), à Pignan, les Villeneuvois ont enchaîné deux victoires, un nul et une défaite. En football à huit, dans la catégorie U10, ils ont joué contre les Dockers de Sète en quatre mi-temps de treize minutes.
Avec Mickaël Py à l'arbitrage et le coup de main de Kévin Santana au bord du terrain, les petitous de l'USV ont tenu le choc pendant les trois premiers quart-temps, menés 2 à 1 après 40 minutes. Ils sombraient alors physiquement sur ce terrain trop grand pour des U9, s'inclinant 2-5 malgré les buts de Johan Villaret et Alessandro Py. "Mais on garde le moral", assurait leur éducateur, Jean-Marie Ponsy.

Les matches des samedi 13 et dimanche 14 novembre

Seniors : un score de Bleus !

8-0, ça vous rappelle quelque chose ? Les Villeneuvois, qui jouaient dimanche un match déterminant pour la suite du championnat Départemental 4, se sont inspirés de l'équipe de France victorieuse la veille sur le même score, pour balayer les Montpelliérains du Petit-Bard. A la faveur notamment d'une deuxième période scintillante.
De fait, l’équipe senior de l'Union sportive n’avait pas d’autre choix : il lui fallait un résultat positif après un passage à vide marqué par une défaite en championnat et un autre reverse en Coupe de l'Hérault. "Les joueurs ont su être concentrés et appliquer les consignes en mettant dès le premier quart d’heure beaucoup d’intensité", observait Mahmoud Sall, l'entraîneur adjoint.
Cet engagement a permis aux locaux de marquer rapidement sur penalty (1-0) et, en toute fin de période, de se rassurer et d’enfoncer le clou avant la mi-temps. 2-0, score à la pause.
En deuxième mi-temps, les visiteurs montpelliérains, trop à la peine physiquement pour tenir le rythme, lâche peu à peu prise et ouvrent des boulevards à des Villeneuvois qui ne se privent pas de s'engouffrer, marquant six fois de plus.

U17 : dans le sens de la marche, après une série de revers

U17 : dans le sens de la marche, après une série de revers
Ce dimanche 14 novembre, les U17 de l'Union sportive villeneuvoise affrontaient à domicile leurs homologues de Celleneuve dans un match de championnat décisif pour entretenir l'espoir d'une montée en division supérieure, devant un public assez fourni malgré l'horaire de la rencontre (12h30). Très bien rentrés dans leur match, intraitables en défense tant au niveau de la charnière centrale Alan/Killian que sur les ailes, où les deux latéraux Yanis et Yohen se montrent très costauds dans les duels, les Villeneuvois proposent rapidement de belles combinaisons et une bonne animation offensive notamment sur les côtés. C'est lors de l'une d'elle que Martin, positionné à droite d'un milieu à 4 en losange, adresse un bon centre vers Gianni idéalement placé, mais qui manque son dribble dans la zone de vérité. Le ballon reste en possession des Villeneuvois et arrive dans les pieds d'Enzo, à l'affût dans la surface de réparation. Il trompe le gardien adverse d'une frappe du droit (1-0).
 

entame de seconde mi-temps manquée

Le reste de la première période est bien maîtrisé, avec plusieurs percées offensives du libéro, Alan, et des deux latéraux qui apportent régulièrement le surnombre, de bonnes récupérations de balles au milieu de terrain de Guillaume et une bonne orientation du jeu de Pablo, positionné en n°10. Mais l'USV ne parvient toutefois pas à aggraver le score.
Le début de la deuxième période est marqué par cette sortie de la tête en dehors de sa surface de notre gardien Paco. Le ballon parvient dans les pieds de Guillaume qui se fait prendre sur son dribble dans une zone où ça ne pardonne pas… La sanction est immédiate : l'ailier adverse, bien lancé sur le côté droit, trompe Paco qui n'a pas eu le temps de se replacer (1-1). Reboostés par cette égalisation, les joueurs de Celleneuve parviennent à aggraver le score sur une belle frappe en pleine lucarne à l'entrée de la surface quelques minutes après (1-2).
 

les villeneuvois renversent le résultat

Un peu abattus par cette double sanction contre le cours général du jeu, les joueurs de l'USV ne baissent toutefois pas les bras et repartent à l'attaque pour une fin de rencontre qui sera désormais à sens unique. Sur un énième corner venu de la droite, le gardien adverse relâche le ballon devant son but, mais Yanis loupe l'immanquable... Un peu plus tard l'arbitre oublie de siffler un pénalty pour une main pourtant évidente dans la surface de réparation adverse.
La défense de Celleneuve est désormais sous pression, harcelée par les débordements à répétition de Martin et Tom côté droit, et Pablo, dans l'axe, adresse un bon centre à Aurélien, qui se jette mais sa reprise aérienne manque de peu le cadre.
Les Villeneuvois sont finalement récompensés de leurs efforts, une première fois sur une frappe lourde d´Enzo (décidément en feu dans cette fin de match) à l'extérieur de la surface (2-2, 70e minute de jeu), puis par Gianni qui trompe une nouvelle fois le gardien d'une frappe croisée pleine de vice (3-2).
Le coach, Julien Massif, qui aura procédé à plusieurs modifications de système payantes au cours de la rencontre, fait quelques derniers ajustements avec la rentrée de Killian en fin de match et demande à ses joueurs de serrer le jeu dans les dernières minutes pour préserver ce score chèrement acquis…
Un très bel après-midi de dimanche et une superbe victoire donc, pour des U17 pleins d'allant, désormais deuxièmes de leur championnat et qui conservent, à la veille de la dernière journée, tous leurs espoirs d'accession.
 

U13 : ils ont bu la tasse...

U13 : ils ont bu la tasse...
Rapidement menés au score, après cinq minutes de jeu, les Villeneuvois ont sombré, 1-6, samedi contre le RCO Agde. Ils avaient pourtant su égaliser très vite. Sur un raid solitaire de Milan côté droit, suivi d’une frappe puissante, Gabriel était à la récupération du ballon repoussé par le gardien adverse pour égaliser. Mais face à cette équipe, ils n'ont pas été en mesure de rivaliser et les buts se sont enchaînés. "Dur dur mais logique, jugeait Stéphane Arbod, l'éducateur de l'USV. On va continuer a s’entraîner pour obtenir des satisfactions. Le groupe est jeune et hétérogène, il va falloir être patient."
 

U15 : le voisin mirevalais sans pitié...

U11 : le plaisir et la volonté de jouer vers l'avant

U11 : le plaisir et la volonté de jouer vers l'avant
Les U11 de l'USV se rendaient à la Pointe-Courte de Sète, samedi, pour deux rencontres. La première les opposait aux locaux, battus 2 à 0 à la faveur d'un match très solide. Du jeu et encore du jeu, les éducateurs se sont "régalés", les Villeneuvoise menant très logiquement 2-0 à la pause. Du coup, les quatre remplaçants étaient lancés et l'USV gérait le score tout en ayant une multitude d'occasions. Le gardien sétois, cependant, aux mensurations hors normes pour un U11 (1m70), faisait le job.
 

2e match : 1 à 1 contre Frontignan 1

Match très accroché que le second, contre les Frontignanais. Une équipe qui "rentre dans le lard" et un coach pas très fair play", regrettait Mickaël Py. "Frontignan a marqué sur la seule occasion qu'on leur a laissée, après un attentat au départ de l'action non sifflé par nos amis Frontignanais."
A mettre en exergue, d'un côté Mathis, l'attaquant renard des surfaces, auteur de tous les buts, et de l'autre une action illustrant l'envie de jouer de cette équipe : Mathias, le gardien, relance à la main sur notre défenseur central, Lino, qui sert Robin dans le couloir gauche Robin, lequel trouve un relais une/deux dans l'axe avec Ange pour centrer fort au deuxième poteau à 10 m du but. Paolo reprend de volée du gauche le ballon qui s'écrase sur l'arrête de la lucarne droite. Mathis suit et pousse le ballon au fond.
Bilan : "On est vraiment contents du contenu proposé par nos U11 qui ont bien fait tourner le ballon. On méritait de repartir avec deux victoires."

U9 : premier plateau correct

Les U9 engagés en football à cinq disputaient samedi un plateau sur les terrains du Pas-du-Loup, à Montpellier.
Après un nul 1-1 contre Montpellier Celleneuve 2, ils ont enchaîné par une victoire 3-0 contre Celleneuve 1 et un nul 1-1 contre Pas-du-Loup 1. "Très encourageant pour un premier plateau", observait l'éducateur des petits, Jean-Marie Ponsy.

U10 : 50 % oui, 50 % non

En déplacement à Poussan, les U10 villeneuvois ont essuyé une courte défait avant d'enregistrer un solide succès. Ainsi se sont-ils inclinés 1-2 contre Mèze après avoir été menés 0-1 au bout de huit minutes. Les joueurs de l'USV égalisaient par Johan Villaret, d'un joli tir de 25 m, mais l'équipe encaissait un but en fin de match sur une contre-attaque.
Dans la seconde rencontre, l'USV s'imposait cette fois 2 à 0 contre Poussan, avec un but de Noah Lopez, qui reprenait un ballon repoussé par le gardien, et un autre d'Alessandro Py. Celui-ci inscrivait un coup-franc de 25 m, Kais Laouar effectuant deux arrêts en fin de match pour garder sa cage inviolée et préserver le score.

Le match du dimanche 31 octobre

 

Coupe de l'Hérault : l'USV éliminée par le FC Thongue et Libron 4 à 2

 
L’USV jouait dimanche un deuxième tour de Coupe de l'Hérault qui sera aussi le dernier cette saison. Battus 2-4, les Villeneuvois ont quitté la compétition, notamment plombés par une mauvaise entame de match. Sur une faute de main de Perez après 50 secondes de jeu, l'adversaire avait déjà ouvert le score et menait de deux buts en moins de dix minutes.
Très peu inspirée, l’équipe villeneuvoise essayait bien de jouer mais multipliait les erreurs techniques dans son propre camp et les Biterrois, sur une récupération haute, doublaient la mise à la 8e. Thongue et Libron très en confiance prenait le jeu à son compte et faisait douter l'USV tout au long de la période, réussissant à marquer un troisième but sur une belle combinaison (0-3, 27e).
 

Trois à zéro en moins de trente minutes

A la demi-heure de jeu, le coach Fabien Cabanes opérait son premier changement afin d'enrayer la machine biterroise. Sortie de Genin, entrée de Zaimi, mais rien de changeait dans le contenu, l’USV gardait la tête sous l’eau jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires l’équipe passait d’un 4-2-3-1 à un 4-3-3 plus ambitieux car il n'y avait plus rien à perdre. Cabanes avait donné comme consigne aux joueurs de gagner la deuxième mi-temps et le second changement s'avérait payant : Longueville par Kessas. L'USV défendait en avançant dans le bon tempo et récupérait beaucoup plus de ballons. Ce changement amenait le but de Kessas, qui coupait un beau centre de Dahi au premier poteau et trompait le gardien adverse (1-3, 47e). Les jaunes offraient un autre visage.
 

Second revers et mauvaise passe

Bons techniquement, conquérants, les Villeneuvois s'installaient dans le camp adverse et se montraient de plus en plus dangereux. Malheureusement, suite à un corner concédé et par manque de rigueur défensive, les visiteurs pliaient le match (1-4, 59e). Par fierté, Kessas doublait certes la mise d’une frappe contrée suite à un joli jeu combiné sur le côté gauche (2-4, 62e) et quelques situations se dessinaient bien pour réduire le score, mais on restait là. A une défaite et au constat que "nous traversons une période plus délicate en ce moment, observait l'entraîneur villeneuvois. C'est peut-être lié à l’absence de joueurs cadres et à un relâchement dû à un début de saison en coupes très enrichissant."
Pour autant, disait-il dimanche, "je crois en l’investissement de l’équipe, qui s’entraîne dur depuis le 9 août. Nous allons relever la tête et nous consacrer uniquement au championnat. Mes joueurs savent réagir et mon discours passe : malgré le score de 0-3 à la pause, on a su rendre le match intéressant en seconde période."
 

Les matches des samedi 23 et dimanche 24 octobre

IMG_20211024_153913
 

Seniors : trop d'occasions manquées...

Seniors : trop d'occasions manquées...
La belle entame de match des seniors ne s'est pas concrétisée, dimanche face au RC Saint-Jean-de-Védas, vainqueur sur le fil 2-1 d'une rencontre que les Villeneuvois ont mal gérée. Des occasions, oui, le réalisme, non.
Dès le début de la partie, l'USV a eu plusieurs occasions d’ouvrir le score et de contrôler différemment ce match. A contrario, une seule opportunité a suffi aux Védasiens pour ouvrir le score et rentrer à la mi-temps aux vestiaires sur le score d'un but à zéro. A la reprise, les Villeneuvois repartaient à l'assaut et semblaient avoir fait le plus dur en obtenant un penalty, suite à une main dans la surface. Mais malheureux, Idriss Ameur ratait le penalty.
L'égalisation, tardive, finissait par venir sur un but d'Axel Galy à dix minutes de la fin, mais une faute commise aux abords de la surface à cinq minutes du terme permettait aux locaux de reprendre la main en marquant un beau coup-franc. Ils s'imposaient donc 2-1.
 

U13 féminines : dure réalité
de l'apprentissage

U13 féminines : dure réalité
de l'apprentissage
Samedi après-midi, débutant leur parcours en compétition cette saison, les U13 filles de l'Union sportive villeneuvoise se rendaient sur les terrains de Saint-Jean-de-Védas pour un plateau décomposé en trois matches de seize minutes. Pour la plupart des joueuses, c'était la deuxième fois seulement qu'elles jouaient un véritable match.
Au final, trois rencontres et trois défaites contre des équipes bien plus aguerries. Le chemin sera long avant de rivaliser mais les filles ont montré beaucoup de courage. Des revers 0-3 contre Grabels, 0-4 contre Agde et enfin 1-5 contre Jacou, avec le premier but de notre formation sur un tir de Maissa.
 
IMG-20211023-WA0002
 
white-male-1847761_1920

Les matches des samedi 16 et dimanche 17 octobre

 
 

Seniors féminines à 8 : une équipe à deux visages

Seniors féminines à 8 : une équipe à deux visages
Difficile de comprendre ce qui a pu se passer en première mi-temps pour les joueuses de l'Union sportive villeneuvoise, dimanche à Saint-Just. Après un bon début de match et plusieurs occasions, les Villeneuvoises ouvraient le score sur un tir de Charlotte. Les locales allaient réagir rapidement et revenir à la marque en profitant des largesses défensives de notre équipe. Mais le jeu s’équilibrait, chaque équipe se heurtant à tour de rôle à la gardienne adverse. Puis, le trou noir.
 

Cinq minutes d'absence

Cinq minutes d’absence durant lesquelles les joueuses de Saint-Just marquent par trois fois, puis à nouveau sur un ballon relâché par la gardienne villeneuvoise sur lequel se jetait une joueuse adverse. 5-1 à la pause, le score était sévère mais nos joueuses ont relevé la tête en deuxième mi-temps en marquant à trois reprises.
Un tir sur le poteau, un tir sur la barre, les Villeneuvoises ont tenté le tout pour le tout mais ont dû se découvrir et ont encaissé deux nouveaux buts en contre-attaque. Un score final de 7-4, sévère mais en rien immérité, qu’il faudra digérer avant la réception de Castelnau-le-Lez ce dimanche, à 10h30.

U13 : fin de la première phase de brassage

La dernière journée de brassage des U13, jouée à Villeneuve-lès-Maguelone, s'est soldée par deux matches nuls, pour les joueurs de Stéphane Arbod. Une équipe qui composait samedi avec "l’absence de son capitaine, Léo, blessé de dernière minute, et plusieurs joueurs U12 de plus en plus habitués à venir en U13. L’équipe s’est montrée déterminée et combative pour ne pas perdre", malgré tout.
Ainsi, ce 2-2, score final du match contre Gigean, après avoir subi l’ouverture du score et mené à la mi-temps. L’équipe a su se mobiliser pour revenir et prendre l'avantage 2-1 sur des réalisations de Jules (U12) et Anthony. Le premier, sur un pressing au niveau du défenseur pour récupérer le ballon, ajustait le gardien d’un superbe tir croisé ; le second marquait d'un tir lointain très précis. Mais par trop de générosité vers l’avant, les Villeneuvois concédaient l’égalisation en fin de match.
Face à Poussan (1-1), l'USV est à nouveau devant à la mi-temps grâce à un but de Milan d’une frappe appuyé sur une reprise d’Anthony. Mais "encore trop de générosité nous empêche de gagner", analyse l'éducateur villeneuvois.
Sur un ballon relancé dans l’axe par le gardien adverse, suite à un centre de Milan, un mauvais replacement débouche sur un duel 2 contre 1 mal exécuté et l’attaquant file au but pour égaliser. Sans un beau face à face remporté cette fois-ci par Ryad, l’équipe aurait pu perdre cette rencontre.

U10/2 : double nul
pour les minots

Les U10/2 étaient à Poussan, samedi, pour deux rencontres contre les locaux et face à Mèze, avec Jean-Marie - à la baguette -, Cédric - à l'arbitrage - et Cédric - précieux pour ses conseils donnés aux joueurs - pour les encadrer.
Dans le premier match, conclu sur un nul 2-2 face à leur hôte des rives de l'étang de Thau, l'Union sportive villeneuvoise encaissait un but dès la 5e minute sur un penalty sifflé pour une faute de main. Les minots de l'USV égalisaient dans la foulée sur un long ballon en profondeur, d'un frappe d'Enzo Friman Porto, encaissaient un deuxième but mézois et finalement obtenaient l'égalisation, grâce à Noak Koné, à 2 minutes de la fin.
 

Kaïs sauve les siens

avant de céder


Nul encore quelques minutes plus tard, contre Poussan, 1-1 cette fois. L'USV ouvrait le score dès la première minute par Johan Villaret, puis Noah Koné voyait son tir repoussé par la transversale. En face, Poussan n'était pas inactif et Kaïs Laouar, par ses arrêts, repoussait plusieurs tirs avant de s'incliner en fin de match.

U11 : deux victoires et une attaque performante

U11 : deux victoires et une attaque performante
Les U11 étaient engagés sur un plateau à Juvignac, sur un synthétique "d'un autre millénaire", pour deux matchs de 25 minutes conclus par deux victoires. Le premier, gagné 2-1 contre Lemasson, était marqué par l'ouverture du score au bout de six minutes sur un superbe but du capitaine villeneuvois Lino. Après un corner sur la gauche tiré rentrant par Paolo, la défense repoussait le ballon au 20 m, mais Lino envoyait une frappe sans contrôle dans la lucarne et fêtait son anniversaire comme il se doit !
Trop attentistes et en manque d'inspiration en attaque, l'USV se faisait remonter à la 18e minute. Déterminés à gagner, ses joueurs poussaient et sur l'ultime action du match, Robin armait une grosse frappe plein axe, depuis la ligne des 13 m, qui s'écrasait sur la barre transversale. Naïm, opportuniste, suivait bien l'action et poussait le ballon au fond du but.
 

Juvignac ne faisait pas le poids

Le deuxième match fut à l'inverse une formalité, tant les Villeneuvois ont dominé les débats. Ils s'imposent 4-0 contre Juvignac. Milo par deux fois, Lino sur pénalty et notre avant-centre Mathis à la dernière minute seront nos buteurs.
En l'absence des gardiens, Mathéo à fait le job dans les cages, "bravo à lui, se réjouissaient les éducateurs, Mickaël et Kamel. Nous sommes contents du comportement général des enfants sur un terrain compliqué. Pour l'axe de progression, on va rester sur la circulation du ballon et le changement automatique de côté par nos joueurs axiaux, afin de déstabiliser plus souvent les défenses adverses."

Les matches des samedi 9 et dimanche 10 octobre

 

Seniors : les images de la victoire 4-0 contre Lunaret Nord

U13 : des poteaux, des occasions mais un bilan moyen

U13 : des poteaux, des occasions mais un bilan moyen
"Sur cette journée de brassage, on a consommé beaucoup d’énergie pour un résultat mitigé, regrettait l'entraîneur des U13, Stéphane Arbod. Une victoire et une défaite : la physionomie du premier match nous a fortement handicapé pour la suite."
C’est comme ça, c’est le sport, philosophait l'éducateur villeneuvois, qui ne manquait cependant pas de louer l'investissement de ses élèves. Ceux-ci ont d'abord retourné la situation contre Poussan 2 : menée 0-1 à la mi-temps, l'USV inscrivait deux buts sur coup de pieds arrêtés, un corner rentrant de Maël Bouscary (U12) et un but contre son camp sur un autre corner tiré par Anthony Arbod après une multitude d’occasions.
Cependant, les jeunes villeneuvois encaissaient un lourd revers contre Mauguio, 0-4. Malgré quelques opportunités et les montants touchés à quatre reprises, l’adversaire était au-dessus.

Seniors féminines à 8 : belle manière de commencer la saison

Accueillant Lunel, dimanche, les Villeneuvoises ont très bien démarré le match et ont marqué par deux fois en seulement cinq minutes de jeu. Surprises, les visiteuses tentaient de réagir mais sans inquiéter réellement la défense de l'USV. S'ensuivait une domination durant 40 minutes, qui aurait pu être plus large au niveau du score, mais nos joueuses manquaient de précision dans le dernier geste.
La deuxième mi-temps s'avérait assez semblable à la première, avec beaucoup d’occasions et de buts refusés pour des hors-jeux. Un troisième et dernier venait pourtant conclure ce premier match de championnat, signé par Charlotte qui débutait sous ses nouvelles couleurs. De bon augure avant un déplacement dimanche à Saint-Just, à 15h.

U10/2 : une défaite sèche mais prometteuse

U10/2 : une défaite sèche mais prometteuse
En déplacement à Balaruc pour un plateau, les U10/2 en sont revenus les poches un peu lourdes. "Mais la prestation sur ce plateau est très encourageante", observait leur éducateur Jean-Marie Ponsy, samedi. 
Dans le premier match, les minots villeneuvois s'en sortaient par un nul 1-1 contre Poussan. L'équipe avait encaissé un but à la 12e minute, mais elle avait su reveir au score en fin de match,  sur un but d Axel Pivert reprenant une frappe de Noah Koné sur la barre. La suite sera moins souriante.
Le deuxième match (défaite 3-6 contre Balaruc) voit l'USV prendre l'avantage dès la 2e sur un tir de Noa Gleize, des 20 m, et doubler la mise par Alessandro Py de la même façon. Les Balarucois recollent un bref instant, mais encaissent un troisième but par Enzo Friman Porto avant de se rapprocher à nouveau avant la pause, sur un pénalty généreux : 3-2 à la mi-temps pour l'USV.  C'est le moment où la partie bascule en faveur des locaux : très joueuse, l'USV accuse le coup physiquement et encaisse quatre buts en contre-attaque pour un score "qui ne reflète pas la physionomie du match".

U11 : 8 buts marqués, 0 encaissé

U11 : 8 buts marqués, 0 encaissé
Deux matches et deux victoires faciles pour les U11 villeneuvois, samedi, clairement au-dessus de leurs adversaires. 3-0 contre Juvignac, 5-0 contre Jacou, soit huit buts marqués et pas le moindre encaissé par des joueurs qui, défensivement, sont restés impliqués et n'ont rien lâché.
"Nos axes de progression vont s'orienter vers la circulation du ballon et le jeu en retrait avec le gardien", envisageait leur éducateur, Mickaël Py. A noter, le but d'anthologie de Robin : sur un coup franc excentré sur la gauche tiré par Paolo, le garçonnet expédiait le ballon dans le but "d'une aile de pigeon zlatanesque" qui lobait le gardien.

Les matches des samedi 2 et dimanche 3 octobre

 

Coupe de l'Hérault seniors : une nouvelle ouverture commence

Coupe de l'Hérault seniors : une nouvelle ouverture commence
L'USV jouera le deuxième tour de la Coupe de l'Hérault, après un succès probant, 4-1, contre les Biterrois de l'entente du Grand-Orb, dimanche.
L'ouverture du score survenait à la 7e minute, pour le seul but que les visiteurs allaient inscrire, avec un vent favorable. A la 22e, les Villeneuvois égalisaient par Anthony Thuret, buteur pour son le premier match de la saison, les locaux parvenant à faire jeu égal en dépit des deux divisons d'écart et le vent qui soufflait fort. Et à la 38e, Dahi était à la finition d’une superbe contre à attaque, offrant à l'USV le leadership à la pause : 2-1.
 

Le break rapidement fait après la pause

Dès la reprise, les joueurs de l'Union sportive enclenchaient la surmultipliée en s'adossant au vent favorable et marquaient par deux fois sur coup de pied arrêté : d'abord c'était Sissoko, à la 52e, oublié au second poteau, puis Picard (68e). Le Break était fait.
Villeneuve pouvait maîtriser les vingt dernières minutes du match, prendre plus de risques sur les sorties de balle et bien se trouver dans l’espace, notamment dans le camp adverse. Axel Galy et Samy Kessas, très remuant, entrés en cours de match animaient ainsi la fin de la partie.
 
 

U17 : large victoire acquise à la mi-temps face à un Pérols diminué

U17 : large victoire acquise à la mi-temps face à un Pérols diminué
Ce match à domicile contre Pérols prenait d'entrée une allure particulière : quatre pass sanitaires non valides pour l’équipe adverse et la rencontre prenait donc 25 minutes de retard, obligeant les Péroliens à jouer à dix. L’arbitre n’était pas non plus présent.
Entrée dans le match timide des Villeneuvois, comme souvent, face à des adversaires tenaces qui, même à dix ne comptaient pas faire le dos rond. Les consignes du coach, Julien Massif, étaient de faire circuler le ballon pour faire sortir un maximum l’adversaire. Gianni Ouali, remuant dans son couloir, venait ajuster un centre parfait au second poteau pour
Aurélien Lorente (replacé sur l’aile droite ), qui surgissait bien pour finir l’action (1-0, 10’). Les Villeneuvois continuaient et comptaient sceller le sort rapidement. Gianni obtenait un penalty très bien transformé par Yanis Ouni (2-0, 14’).
 

Festival de but des deux latéraux

Nouvelle percée plein axe cette fois ci pour Enzo Comte qui, replacé dans l’axe pour le match, pesait beaucoup sur la défense adverse et obtenait encore un penalty transformé par Gianni (3-0, 17’). Yoen Rozwora et Aurélien s’entendent à merveille sur le côté droit et sur un magnifique dédoublement, Yoen adresse un centre parfait à Enzo, qui vient croiser sa tête pour aggraver le score (4-0, 19’).
Les Villeneuvois continuent à pousser sans aucune occasion à se mettre sous la dent pour les visiteurs. Aurélien Lorente vient encore conclure un beau mouvement entre Pablo Le Ny et Luck Fabre pour accroître l’avantage (5-0, 27’). Puis Gianni, toujours sur son côté gauche, effectue une belle percée en passant en revue toute la défense adverse (6-0, 40’). Ce sera le score à la mi-temps, mais "trop de facilité dans les gestes et dans l’envie, ce qui pouvait retomber contre nous en se reposant sur nos acquis", déplorait l'entraîneur à la pause.
 

Deux contres et une erreur bête 


C’est ce qui se passa en seconde période avec des visiteurs plus remuants avec beaucoup plus d’envie, qui ont bien compris qu’ils n’avaient plus rien a perdre. L'USV se fait prendre deux fois en contre à la 50’ (6-1) et en concédant un penalty à la 62’ (6-2) . Puis sur un magnifique mouvement, Tom Darré vient adresser un centre aérien parfait pour Pablo, qui trouve la lucidité de la remettre en appui, pour une superbe reprise de volée d'Aurélien qui finit sous la barre (7-2, 70’). Les visiteurs continuent de pousser et sur une passe en retrait à leur gardien, les Villeneuvois commettent encore une erreur : il s’emmêle les pinceaux et l’adversaire n’a plus qu’à finir dans le but vide (7-3).
"Je suis à la fois content que l’on ne soit pas tombé dans le piège face à une équipe remontée, bien qu’elle soit à dix, commentait Julien Massif. C’est souvent plus dur de jouer face à un adversaire qui a deux fois plus d’envie et de détermination que d’habitude. On ne s’est pas laissé endormir et heureusement que nous avions fait le travail en première période. On a pu également donner la chance plus rapidement aux remplaçants. Mais je suis déçu également des buts concédés bêtement et du laisser-aller en seconde période. On s’est mis au niveau de l’adversaire en se disant qu’on avait de la marge. Les matches sont aussi difficiles contre des équipes « inférieures » que des équipes supérieures, à nous de ne plus faire de différence à l’avenir. Point positif nous avons enfin entamé le match sans concéder de but en premier."
À confirmer face à Montferrier, dimanche, adversaire direct du haut de tableau.

U10/2 : deux défaites qui ne reflètent pas les progrès

U10/2 : deux défaites qui ne reflètent pas les progrès
L'apprentissage du football à huit continue pour les U10/2, invités d'un plateau amical à
Mudaison, samedi. Le premier match contre Vendargues s'est soldé par un nul 1 à 1. Après avoir été menée au score, l'USV égalisait d'une jolie frappe d'Enzo Friman-Porto en fin de match.
Dans la deuxième rencontre, défaite des petits Vileneuvois 2-5 contre Castries, en dépit de deux nouveaux buts d'Enzo, et revers dans le troisième match, 3 à 1 contre Mudaison cette fois. Après avoir ouvert le score, par Noah Koné, l'équipe encaissait un penalty  et, en fin de match, en contre-attaque un troisième but.
Pour autant, le duo d'entraîneurs, Kevin Santana et Jean-Marie Ponsy, notait "une nette progression dans le jeu de passes, un jeu porté sur l'attaque mais avec encore un manque de repli défensif à corriger". Une progression "très encourageante" pour la suite, se félicitaient-ils, samedi.
PHOTO-2021-10-02-17-58-49
 
PHOTO-2021-10-02-17-59-18
 

U13 : un revers, une remontée de bretelles et un succès

Les U13 de l'Union sportive villeneuvoise jouaient le premier plateau de la phase de brassage qui démarre la saison, samedi. Deux matches, l'un perdu et l'autre gagné, après une reprise en main des troupes dans l'intervalle par le coach, Stéphane Arbod.
Les Villeneuvois se sont ainsi inclinés contre Mauguio 2-3. Leur mauvaise entame leur valait d'être rapidement menés au score 0-2 sur des errances défensives. Ils finissaient mieux la première mi-temps avec un but de Milan, mais la deuxième période débutait de la même manière que la précédente : 1-3. Anthony réduisait à nouveau la marque en partant de son camp sur une ouverture de Milan pour battre le gardien d’un tir croisé.
 

Les Villeneuvois retrouvent de la combativité


Une grosse mise au point survenait donc entre les deux rencontres, mais elle n’empêchait pas l’ouverture du score de Gigean dans ce second match. Cela ne durait pas : l'USV s'imposait 4-1, grâce à trois buts d’Anthony et un de Nathan.
"Il y a une réaction de combativité sur ce match, jugeait leur éducateur après coup. Dans l’ensemble, les garçons cherchent à faire du jeu et c’est agréable à regarder. Continuons", et cela dès le week-end prochain à Poussan (14h30). Ce sera contre les locaux et à nouveau Mauguio-Carnon.
 

Les matches du samedi 25 septembre

 

En images, la Rentrée du foot U9 à Villeneuve-lès-Maguelone