Union sportive villeneuvoise
Fondée en 1928
Logo Nico
400 avenue de Mireval 34750, Villeneuve-lès-Maguelone
04.67.47.25.49
 
 
 
 
 
 
IMG_2782
Le public était venu nombreux.
IMG_2808
Mauvaise pioche : le jet de fumigène de trop.

Coupe de FRance : fin de l'aventure dans une certaine confusion

Coupe de FRance : fin de l'aventure dans une certaine confusion
L'USV ne jouera pas le quatrième tour de la Coupe de France, son aventure a pris fin dimanche, face aux Gardois de Chusclan-Laudun (R3), sur le score de quatre buts à un. Un match prématurément écourté, après une première suspension du jeu, qui pourrait ne pas être sans conséquences et qui renvoie les Villeneuvois à l'essentiel, la quête d'un billet pour le Départemental 3, en championnat.
Le début de rencontre fut pourtant à l'avantage des Villeneuvois, avec un sauvetage sur la ligne de la défense gardoise et un possible pénalty non sifflé dans les dix premières minutes. La réponse ne se faisait pas attendre et Chusclan allait tout d'abord buter sur notre gardien puis marquer sur sa deuxième occasion. A la vingtième minute, les visiteurs faisaient le break sur une action bien maîtrisée.
C'est bien là que la différence se note entre les deux équipes car sur un excellent travail de Samy pour Lucas Flèche, ce dernier bafouille son contrôle face au but et se fait contrer alors qu'on entrevoyait une réduction du score. Derrière la sanction est immédiate, puisque l'arbitre siffle une faute dans la surface villeneuvoise. Chusclan creuse l'écart (0-3, 30e). La réussite n'est vraiment pas au rendez-vous, juste avant la pause Idriss Ameur heurte la transversale sur un coup franc de 30 mètres.
 

Le match arrêté après un jet de fumigène

Dans la seconde partie du match et malgré le vent défavorable, l'USV s'installe dans la moitié adverse. Mais l'organisation de l'adversaire, qui évolue au niveau régional, ne tremble pas, au contraire. Sur un une phase arrêtée, le meilleur joueur du match, Yoan Delaplace, marque le quatrième but des siens d'une tête puissante.
Pour prouver que cette équipe villeneuvoise a cependant des ambitions et méritait mieux que ce score lourd, Mohamed Dahi réduisait le score et nourrissait l'espoir du public local venu nombreux. C'était sans compter sur l'inconscience d'un spectateur, certainement pas un supporter : cet espoir s'envolait après le jet d'un fumigène sur la pelouse, l'arbitre décidant alors d'arrêter le match. Une décision qui risque de valoir au club des sanctions sportive et financière de la part de la Ligue Occitanie et qui a conduit l'USV à annoncer désormais un contrôle des spectateurs pour les prochaines rencontres.
IMG_2795
IMG_2792

Les matches des samedi 18 et dimanche 19 septembre

processed-f263f71a-c4d7-4728-8387-ba02c78d374a_JpqQI5Gw
 
processed-1b2f6e96-8e80-46eb-a6d1-329b9701b3fe_gpquPbsS

U10/2 : une défaite, un nul, une victoire

L'équipe U1O/2 de Jean-Marie Ponsy et Kevin Santana participait à la Rentrée du foot U10, à Mireval samedi matin. Le premier match contre Montpellier Académie se soldait par une défaite 0-3, l'équipe villeneuvoise encaissant deux buts dans les cinq premières minutes. L'USV subissait la pression adverse durant tout le match, s'inclinant une nouvelle fois en fin de rencontre.
Le second affrontement, contre Mireval 1, s'avérait très équilibré, avec des occasions de part et d'autre, pour un score final de 0-0, les Villeneuvois manquant la victoire d'un rien, sur une frappe d'Alessandro Py qui touchait le poteau. Ce n'était que partie remise : l'USV allait s'imposer dans le dernier match, 1-0, contre sa "jumelle" USV1, sur un but à la toute fin signé Noah Koné.

Les matches des samedi 11 et dimanche 12 septembre

 

Départemental 4 : la rentrée très mitigée des seniors en championnat

Départemental 4 : la rentrée très mitigée des seniors en championnat
Après deux succès probants en Coupe de France, l'équipe 1 de l'Union sportive villeneuvoise a un peu manqué son entrée dans ce qui constitue le principal objectif de sa saison, le championnat et l'accession au niveau supérieur. Un nul concédé à la "2" de Cournonterral, à domicile, qui n'obère rien, peut-être lié à la perspective de ce troisième tour de coupe programmé le week-end prochain contre Chusclan-Laudun.
Si l'USV devait faire avec une défense totalement remaniée par rapport à sa victoire en Coupe de France le dimanche précédent, la faute à de nombreuses blessures, l'effectif de Fabien Cabanes et Mamoudou Sall laissait envisager un résultat positif. Mais la fraîcheur de Cournonterral allait faire mouche sur la première incursion des visiteurs (0-1, 5e) et l'USV ne retournera jamais la situation en sa faveur. Le Villeneuvois Mohamed Dahi touchait la barre d'une belle frappe (9e), mais en dépit de nombreuses opportunités durant la première période, le score reste à l'avantage des visiteurs.
 

mohamed dahi sauve les meubles en fin de match

En deuxième mi-temps, l'USV s'installait dans la moitié adverse et s'exposait à deux contre-attaques, le gardien Thibault Pérez réalisant deux exploits pour maintenir les siens dans le match. C'était encore une fois Mohamed Dahi qui venait scorer pour Villeneuve dans le dernier quart d'heure et sauver les meubles.
Ce résultat ne reflète pas la rencontre, mais c'est un mauvais départ. Dans les esprits, certains avaient sans doute déjà l'esprit à un nouvel exploit contre une Régionale 3.

U11 : les joueurs de Michael Py déjà très appliqués

U11 : les joueurs de Michael Py déjà très appliqués
En marge de l'ouverture du championnat seniors D4, dimanche, les équipes de l'USV ont disputé plusieurs matches amicaux. Notamment les U11 de Michael Py, qui affrontait Mireval en quatre séquences de douze minutes chacune.
Avec un groupe de 12 joueurs, les petits Villeneuvois, très concernés et appliqués, ont réalisé une très bonne prestation, s'imposant 3-2 contre leur voisin mirevalais. Un match qui va aussi permettre à l'éducateur et à Kamel, le coach assistant, d’orienter leurs axes de travail durant les prochaines séances d'entraînement et en prévision de la Rentrée du football, samedi 18 septembre.
Ce sera d'ailleurs à Mireval, à partir de 9h30, avec les U10.

U10 / 2 : une revue d'effectif prolifique

Jean-Marie Ponsy a mené samedi une revue d'effectif des seize garçonnets de l'équipe U10/2 de l'USV. En fait, des enfants nés en 2013 qui joueront en U10 cette saison et qui ont largement dominé, samedi, leur adversaire du jour, Mireval.
Sur la pelouse villeneuvoise, ce premier match amical s'est conclu par un 10-1, après une nette domination. Alessandro Py ouvrait le  score à la 21e minute, Noa Gleize le doublait quatre minutes plus tard et si Mireval réduisait la marque sur penalty, le voisin concédait un but contre son camp dans la foulée. Noah Lopez et Noah Koné creusaient ensuite l'écart, le premier sur penalty, le portant à 4 buts (5-1) au repos.
La 2e mi-temps voyait l'équipe dérouler et marquer de nouveaux buts par Noa Gleize (deux fois), Alessandro et Johan Villaret. Il revenait à Théo Chassagne de clore la marque et une première encourageante pour cette équipe qui découvre le foot à huit.

U12 : en trois temps, les Villeneuvois dominent Maurin

U12 : en trois temps, les Villeneuvois dominent Maurin
Nouveau référent du pôle football animation de l'Union sportive villeneuvoise, Lucas Plébani est aussi l'éducateur en charge des U12, qui jouaient ce samedi une rencontre amicale d'avant-saison contre les U12 maurinois. Disputé en trois périodes de vingt minutes, ce match a offert autant de physionomies. Durant la première, l'USV, en panne d’engagement, rudimentaire dans son jeu et l'alimentation de ses attaquants, ses joueurs souvent placés de façon hasardeuse, encaissait deux buts sans rien marquer.
Une remise en question durant la pause et les conseils avisés des éducateurs allaient cependant porter leurs fruits. Noa Giacometti se signalait par un coup franc direct qui remettait les siens dans le coup à la 39’. Puis l'USV passait la vitesse supérieure durant le troisième tiers-temps : du jeu, de la construction, un surplus physique et tactique conduisaient à trois buts (Enzo Fons, Tom Tiebault et Noa) et à la victoire finale.
 

U17 : une promenade de santé contre une rival de même niveau

U17 : une promenade de santé contre une rival de même niveau
Les U17 villeneuvois, désormais encadrés par le revenant Julien Massif, ont disputé, à deux semaines de leur reprise officielle, un premier match amical contre Lavérune. Une formation qui évoluait en D1 l'an passé et disputera comme l'USV sa première partie de saison dans une poule U17 Ambition, et que les Villeneuvois ont battue 6-4, samedi.
4e : l'USV encaisse un but sur une erreur de placement ainsi qu’une mésentente dans la défense, 0-1.
8’ : l'USV rentre enfin dans la rencontre avec une mainmise sur la possession et de nombreux assaut sur le but visiteurs. 10e : corner frappé par Gianni Ouali et mal renvoyé par la défense adverse ; récupération de Aurélien Lorente qui remise pour Guillaume Pereira ; celui-ci frappe en première intention et le ballon va se loger dans la lucarne droite. 1-1.
14e : l'USV pousse et la tactique déployée par le coach porte ses fruits. Aurélien Lorente effectue un pressing sur le défenseur axial adverse, bien suivi par Pablo Le Ny et Gianni Ouali profite de se pressing intense pour récupérer le ballon et aller tromper le gardien. 2-1.
24e : bis repetitae sur un pressing d'Aurélien qui s’en va seul au but ; le défenseur adverse le fauche, penalty bien transformé par Enzo, qui prend le gardien à contre-pied. 3-1.

Le triplé d'Enzo comte

Pas moins de huit changements sont opérés, après la pause, seuls Guillaume et Alan Laborie entamant la deuxième période. Avec cette équipe remaniée, les locaux subissent beaucoup plus le jeu, mais toujours bien en place, Joris Robert et Antonin Vallier se procurent beaucoup d’occasions, sans trouver le chemin des filets. 40e : mésentente dans notre défense, l’attaquant de Lavérune parvient à tromper notre portier. 3-2.
Pour le dernier tiers-temps, Julien Massif compose un onze avec les éléments les plus en vue des deux précédents et le trio Pereira-Le Ny-Comte fait beaucoup de mal à l’adversaire. 65e : sur une relance hasardeuse, Mohamed Ramdani marque dans un trou de souris. 4-2.
70e : Comte double son compteur d’une frappe limpide, barre rentrante, et enquille un troisième but (75e) sur une hésitation du portier adversaire. 6-2. Le match ne va plus que dans un sens, mais les visiteurs parviennent à réduire la marque sur un relâchement des Villeneuvois, par deux fois. 6-4 score final
"De bonne augure pour un adversaire de notre niveau et pour un premier match amical", commentait l'entraîneur de l'USV.
 
 

Le match du dimanche 5 septembre

 

Coupe de FRance : l'USV qualifiée pour le troisième tour !

Coupe de FRance : l'USV qualifiée pour le troisième tour !
L'USV jouait dimanche, sur sa pelouse, son deuxième match officiel de la saison, face au SC Saint-Thibéry en Coupe de Fance. Une équipe de Régional 1 au menu des Villeneuvois, qualifiés sans coup férir une semaine auparavant face à Grabels et qui ont gagné le droit de jouer le tour suivant en s'imposant en fin de match sur le score de 1-0.
De fait, la rencontre, dans son ensemble, n’a pas laissé entrevoir les trois divisions séparant les deux adversaires. Et cela alors que l'USV faisait sans plusieurs titulaires du premier tour, notamment dans ses buts où le défenseur Dylan Couderc a bien suppléé la blessure de Thibault, le titulaire habituel.
Les Villeneuvois prennent ainsi leurs marques de semaine en semaine et Saint-Thibéry, club de la banlieue biterroise, était contraint de subir le jeu dès le premier quart d’heure. Avant la pause fraîcheur, à la suite d’un joli mouvement, Mohamed Dahi était proche d’ouvrir le score mais sa volée passait de peu au-dessus de la barre transversale.
 

LEs Villeneuvois harcèlent la défense adverse

Dans la foulée, les visiteurs répondaient sur un ballon en profondeur, mais notre gardien du jour faisait valoir sa vitesse pour une sortie au pied déterminante. Les assauts villeneuvois étaient nombreux, le jeu intéressant mais il manquait la concrétisation.
Au retour des vestiaires, le public garnissait un peu plus les tribunes et les spectateurs avaient raison de rester jusqu’au bout, leur patience allait être récompensée. Bien prêts physiquement et avec un effectif jeune, les joueurs de l’USV dominaient et n'étaient inquiétés que par des ballons en profondeur ou sur phase arrêtée. D’ailleurs, Dylan réalisait une double parade de grande classe sur un corner qui, sans cela, aurait été fatal à son équipe.
 

Des Gardois de Régional 3 au troisième tour

Les locaux multipliaient les occasions, corner rentrant d’Idriss Ameur qui n’est pas assez appuyé de la tête par Clément Picard, contre-attaque orchestrée par Rudy Zaimi, une autre par Isma Regragui, tout juste entré en jeu… autant d'actions qui échouent jusqu'à la 85e minute : Mohamed Dahi prend toute la défense de vitesse depuis le rond central pour inscrire le but de la victoire.
Ce mardi, le tirage au sort du troisième tour a désigné l'équipe gardoise de Chusclan-Laudun, près de Bagnols-sur-Cèze, comme prochain adversaire de l'USV. Une formation qui évolue en Régional 3. Ce sera le dimanche 19 septembre, à domicile, et l'occasion d'une nouvelle perf', après l'ouverture du championnat Départemental 4 ce dimanche (poule C, à 15h), toujours à Villeneuve, contre l'équipe 2 de Cournonterral.
Scène de liesse dans les vestiaires de l'USV !
 

Le match du dimanche 29 août

 

Coupe de France : faciles vainqueurs de Grabels, les seniors au 2e tour

Coupe de France : faciles vainqueurs de Grabels, les seniors au 2e tour
L'USV a lancé, dimanche 29 août, sa nouvelle saison de football. Un exercice plein d'espoirs après les deux précédents, 2020 interrompu puis 2021 avorté, débuté par un traditionnel premier tour de Coupe de France estival. Une rencontre qui aura démarré avec plus de trente minutes de retard, et pour cause, le club visiteur de Grabels n’était pas en possession de ses identifiants pour la feuille de match informatisée. Nous avons dû éditer la version papier. Une fois la vérification des pass sanitaires des joueurs effectuée par l’arbitre de la rencontre, Teddy Caron, la cinquantaine de spectateurs a pu suivre le match.
L’US Grabels prend la possession en début de rencontre sans toutefois inquiéter la charnière centrale du capitaine Cédric Leriche. Les offensives rapides des hommes de Fabien Cabanes vont s’avérer dangereuses et à la 20e minute un pénalty est obtenu et conclu par Idriss Ameur. Après la pause fraîcheur, les visiteurs égalisent sur un coup franc qui heurte le dos du portier Thibault Perez, malheureux sur ce but casquette.
 

Un triplé pour la recrue Idriss Ameur 

Malgré les trois changements autorisés en Coupe de France, le coach souhaite modifier son schéma de jeu en passant d’un 4-3-3 à un 4-4-2 et opère deux remplacements à la pause.
La densité au milieu de terrain avec l’entrant Axel Galy va permettre aux Villeneuvois de s’installer dans le camp adverse. Une faute sur Theo Lévèque aux abords de la surface va alors offrir une belle occasion à Idriss Ameur de faire repasser les siens devant au tableau de marque (2-1, 60e).
Les « jaune » sont mieux et Mamady Sissoko va être récompensé de son excellent match : il hérite d’un bon décalage pour faire le break (3-1, 72e). Dans les dernières minutes une nouvelle faute dans la surface est sifflée par l’arbitre, qui aura bien tenu cette opposition. Ameur se charge de concrétiser le penalty pour fermer la marque (4-1, 83e). Un écart de conduite sanctionné par un carton rouge coté Grabels est tout de même à signaler (70e).
Le rendez-vous est fixé pour le second tour : ce sera dès dimanche 5 septembre, à 15h, face à Saint-Thibéry qui évolue au plus haut niveau départemental, soit trois divisons au-dessus.
Idriss Amer marque le premier de ses penalties.
 
Quel coup franc !
 
Encore un tir au but réussi pour un triplé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'actualité

Deux stages proposés par l'USV aux prochaines vacances
A son habituel rendez-vous des congés scolaires de Pâques, destiné aux catégories U6 à U13, le club ajoute cette année un stage de perfectionnement pour les U13 à U15, en février. Plus d'infos en cliquant ici.