Union sportive villeneuvoise
Fondée en 1928
400 avenue de Mireval 34750, Villeneuve-lès-Maguelone
04.67.47.25.49
 
 
 
 
 
 

Le match du 22 décembre

 

Seniors : en image, le nul 2-2 contre Saint-Clément - Montferrier

 

L'image de la semaine : le staff de l'USV vous salue bien !

La réalisation des photos d'équipes de l'Union sportive villeneuvoise a offert l'occasion de réunir également tout le staff de l'association : les éducateurs et entraîneurs, bien sûr, mais aussi les membres du bureau et quelque bénévole à lunettes particulièrement impliqué dans les événements portés par l'USV.
Au nom des joueurs et des familles, merci à eux tous pour leur investissement au quotidien dans cette aventure sportive et surtout humaine ;))
 

Les matches des 13 et 14 décembre

 

U10 : leur excellent début se saison les envoie en niveau 1

Avec une constance remarquable, Jean-Marie Ponsy propulse chaque année ses U10 en niveau 1 et 2020 ne fera pas exception, après l'exceptionnel parcours des petits Villeneuvois et leur éducateur durant la première phase. Samedi, en s'imposant 6-3 à Saint-Jean-de-Védas avec brio, ils ont en effet validé leur accession.
 
Un peu de relâchement
Dans ce match joué en deux fois 25 minutes, Quentin Fiol ouvrait la marque dès la première minute sur un joli tir croisé, mais l'USV encaissait successivement trois buts en contre-attaque, Saint-Jean-de-Védas menant 3 à 1 à la pause. Ayant multiplié les occasions gâchées, jusque-là, l'USV réussissait une remontada en deuxième période, grâce à Ilyasse Bouthali - sur un service de Milo Cavailles -, une bourde de l'adversaire contre son camp, et des buts de Julien Blazy, Maël Bouscary et Ilyasse à nouveau.
Un chevauchée qui est la marque "des qualités offensives de cette équipe, soulignait Jean-Marie Ponsy, mais il faudra être plus vigilant sur le repli défensif pour avoir des résultats au niveau supérieur."
 

U13A : une victoire pour clore l'année 2019

Pour cette dernière rencontre de la phase 1, les U13 de l'USV recevaient Pignan, lanterne rouge au coup d'envoi alors que les joueurs de Villeneuve restaient sur un beau succès à Castelnau-Le Crès. Un match gagné 4-1, qui s'est déroulé dans une ambiance amicale mais qui aura été marqué par beaucoup de déchet technique des deux côtés.
L'Union a commencé par monopoliser le ballon pour se créer deux belles occasions par Matteo Benini, dans le premier quart-temps. A la pause, le coach Cédric Valéro et son adjoint Dylan Frayssinet élevaient le ton pour secouer leur groupe et il n'en fallait pas plus pour bousculer l'équipe adverse. Sur trois ballons, Leny Mondesir s'offrait un triplé, suivi d'une passe décisive pour Pablo Beldame qui, d'une tête mettait le point final à ce festival. Mais Leny, se faisant le Père Noël du jour, offrait une passe décisive à Pignan.
 
Les u13a terminent la phase 1 au troisième rang 
"Bref, commentait Cédric Valéro, un dernier match dont on retiendra la victoire et la troisième place dans cette phase 1, ex aequo avec Castelnau et Juvignac. Cette deuxième victoire consécutive est bonne pour le moral, même si on a commis beaucoup d'erreurs dans tous les  secteurs de jeu. On doit faire plus, surtout à domicile, et ne pas se mettre au niveau de l'équipe adverse.
"Sur cette première phase, on peut avoir des regrets, mais dès janvier on repart pour aller plus haut, plus fort. J'espère qu'ils vont profiter de ces quinze jours et revenir avec l'état d'esprit et la détermination que l'on a vues début décembre. On a vu la progression, mais il peuvent faire tellement plus ; en tout cas, nous on va continuer a les pousser le plus haut possible."
Et le staff des U13 de souhaiter de "bonnes fêtes de fin d'année à tous les licenciés de l'USV ainsi qu'à leurs familles. Rendez-vous en 2020 !"
 

U11A : nul et revers

 Tout le monde est fatigué, en cette fin d'année, et les résultats s'en ressentent. Les U11A ont dû se contenter d'un nul 0-0 face à Agde 2, samedi, une équipe qu"ils n'avaient pas encore jouée mais dont l'équipe une leur avait passé huit buts avant la Toussaint. L'USV s'est ensuite inclinée 1-2 contre le FC Sète 2 - elle avait été battue 0-2 par le FC Sète 1, 0-2.

Les matches des 6, 7 et 8 décembre

 

Senior : la preuve par quatre pour une équipe solide leader de son championnat

Quatre buts, voire cinq, sont devenus une sorte d'habitude et de service minimum pour les seniors villeneuvois, qui ont marqué ce nombre de buts à six reprises en sept rencontres jouées cette saison. Seule l'AS Juvignac ne s'était inclinée que sur le score de 1-0.
Après l'ASPTT Montpellier, une semaine plus tôt, c'est Clapiers-Jacou qui les a encaissés, plaçant l'USV en leader solide de la poule B de Départemental 4. Une position renforcée sans jouer, dimanche prochain, avec le forfait de Montbazin. Ce sera donc... 3-0. Les Villeneuvois comptent neuf points d'avance sur le deuxième, l'équipe 2 de l'entente Baillargues-Saint-Brès-Valergues, et onze sur l'AS Juvignac 2.
 
 

U13 : un joli succès 4-2 sur le terrain d'un club phare de la métropole

Enfin récompensés, les U13A se sont imposé 4-2 à Castelnau-Le Crès, une victoire acquise en seconde période contre l'un des plus beaux clubs de la métropole montpelliéraine. "Cette victoire est méritée, se réjouissait d'ailleurs leur éducateur, Cédric Valéro. Je félicite mes joueurs, car ils sont payés du travail effectué. Ils ont mis tous les ingrédients pour réaliser un match parfait et je les félicite aussi pour leur comportement, car ils ont su rester calme malgré des décisions arbitrales litigieuses."
La première mi-temps, dominée par des joueurs de l'USV qui ont cependant trop manqué d'efficacité devant le  but, restera ainsi marquée par un penalty sifflé pour une main pour le moins contestable, qui offrait aux Castelnauviens l'ouverture du score. Vexée, l'Union sportive villeneuvoise reprenait cependant sa marche en avant, grâce à une relance intelligente de Yanis Rayme : le portier villeneuvois trouvait Leny Mondesir pour l'égalisation.

Ils se font cueillir deux fois contre le cours du jeu
Au retour des vestiaires, on sentait une équipe encore plus motivée, mais là encore, sur un contre, Castelnau-Le Crès prenait l'avantage malgré une position de hors-jeu. Agacés, les joueurs de Cédric Valéro redoublaient d'énergie et accéléraient le jeu sur des séquences en deux touches de balles et Nolan Guiraudon s'arrachait pour l'égalisation.
L'assaut était donné : Hugo da Silva et Matteo Benini inscrivaient les troisième et quatrième buts décisifs. "Il faut maintenant confirmer cette victoire à domicile la semaine prochaine", concluait le coach villeneuvois.

Vétérans : un match sérieux et une victoire sans discussion

Si leurs débuts de matches n'avaient pas été exempts de critiques, ces derniers temps, les vétérans ont cette fois livré un match solide tout du long et décroché une nouvelle victoire, sans conteste, face à Sussargues, 7-2.
Un premier acte conclu sur le score de 3-1, avec des réalisations de Guilhem Soulas, Didier Chastaing et Jeff de la Asunçion, avait donné le ton. En deuxième période, c'est Thierry Barrau, qui s'offrait un doublé, illustrant le potentiel offensif varié des Villeneuvois. Il inscrit deux magnifiques buts, l'un sur une reprise de volée du pied droit terminant dans le petit filet, le second de la tête sur corner au second poteau.
En grand capitaine "Hilton" Guilhem y est allé aussi de son doublé, après une multitude d’occasions il faut le reconnaître. Restait à Olivier Gleyze le mot de la fin, de la tête à son tour. "Un match parfaitement géré par le coach Julien Calatayud, du bord de la touche car en convalescence", saluaient ses joueurs.

U13 féminines : un nul contre Montarnaud mais une avalanche de buts

Les fillettes font le spectacle ! Dans une dynamique positive depuis le printemps dernier, les joueuses de Touraya Khayat et Christian Ramos ont certes concédé le nul, samedi face à Montarnaud, mais en marquant pas moins de sept fois. Les sourires sont de rigueur !

U11A : un jour sans...

Deux défaites, 1-2 contre la Clermontaise et 0-5 face à Agde, ce week-end, pour les U11 niveau 1 de Stéphane Arbod, un peu déçu de leur prestation : "C'est dommage, on était sur la bonne voie, j’espère que c’est seulement un accident et que les garçons vont le prouver la semaine prochaine."
Face à Clermont-l'Hérault, et après une première mi-temps compliquée avec deux buts encaissés logiquement et sans réaction, l’équipe a su se réveiller en seconde partie. Elle obtint un premier coup de pied arrêté bien tiré par Nathan Antoine, mais aucun partenaire n'était là pour couper la trajectoire du ballon. Le second fut le bon, inscrit par Gabin Mordin des 20 m à ras de terre, dans le petit filet.

Trop d'absences à ce niveau

Contre Agde , après un premier acte assez équilibré même si le score à la mi-temps était de 0-2, les garçons ont essayé mais non pas conclu des occasions très nettes. Le seconde période fut une copie exacte de celle du premier match. Beaucoup trop d’absences et de motivation sur le terrain pour rivaliser à ce niveau.

U10 : un succès et un nul équitable

S'ils ont gagné 4-0 contre Juvignac, samedi, les U10 de Jean-Marie Ponsy ont dû accepter le partage des points face à Lavérune, 1-1, en cette fin d'un premier trimestre qui aura été remarquable de constance.
Dans la première rencontre du jour, l'USV ouvrait le score dès la 2e minute par Milo Cavailles, qui faisait ses débuts dans le groupe, sur une belle passe de Mael Bouscary . Dix minutes plus tard, Mael doublait la mise d'un joli tir des 20 m. En début de deuxième mi-temps, Enzo Fons marquait de près le 3e but, tandis que le gardien villeneuvois, Léo Durand, sur deux  jolis arrêts réflexe, gardait sa cage invioléee. Adam Aït Abou pouvait clore la marque sur coup franc direct.
Contre Lavérune, l'Union allait cette fois se satisfaire d'un nul 1 à 1. Au cours d'une première mi-temps où les défenses prirent le pas sur les attaques, rien ne fut marqué. Dès le début de la deuxième, Ilyasse Bouthali était fauché dans la surface de réparation et transformait lui-même le penalty. Mais Lavérune égalisera à six minutes de la fin, sur un ballon en profondeur. "Un nul logique tant les débats furent équilibrés", commentait l'éducateur villeneuvois.

Les matches des 29, 30 novembre et 1er décembre

 

Seniors : une large victoire, mais des coaches pas contents

Ce dimanche nos seniors se sont rendus sur le terrain (en mauvais état) de l'ASPTT Montpellier. L'équipe recevante, positionnée en bas de tableau, devait normalement être un adversaire facile pour les leaders du championnat. Mais le football n'étant pas une science exacte, les Villeneuvois ont été en grande difficulté une majeure partie de la rencontre, avant de s'imposer 4-1.
D'abord dominateurs, ils ont su mettre la pression sur locaux, avant de pécher par orgueil. "Quand on se voit trop beau, il est normal de prendre une fessée", ironisait l'entraîneur adjoint, Alex Polo. N'arrivant pas à trouver la faille et jouant à la balle, les Villeneuvois se sont agacés et ont concédé l'ouverture du score.

Le réveil en seconde période
Menés 1-0 à la mi-temps, les jaune sont revenus avec envie et ont su remporter cette partie.
Néanmoins ce match à permis à nos joueurs de voir qu'aucun relâchement n'est permis pour décrocher le titre de champions d'ici la fin de la saison. "Certains comportements n'ont pas été bons, regrettait le coach assistant Florian Scampucci, nous avons donné une mauvaise image du club. Nos joueurs en ont eu conscience et doivent se reprendre."
La réception de Jacou, dimanche prochain, offrira l'occasion de montrer un meilleur visage, mais probablement sans Julien de la Peña, sorti sur blessure. A noter, la qualité de l'arbitrage du bénévole de l'ASPTT.

U15 féminines :
Elles enchaînent

Ce dimanche matin, les U15f jouaient leur premier match de la saison à domicile. Après une belle victoire sur le terrain de Béziers le week-end dernier, en infériorité numérique, les filles avaient à cœur de poursuivre sur leur lancée.
Avec un effectif au complet, le retour d'Angie Trévet dans les buts, il était possible d’aligner une équipe "type", qui n'a faut qu'une bouchée de Portiragnes, 7-1.
Les filles ont très bien démarré le match en jouant bien au ballon, en passant par les côtés, en gagnant les duels. C’est Romane Gil qui s’illustrait la première en marquant d’une jolie frappe, puis Assia Nadal-Kessas par deux fois, suite à un débordement sur son côté droit. C’est ensuite Lylou Capiez, très inspirée, qui débordait à gauche pour finir par un joli but dans un angle fermé.
 
"Un groupe en train
de se former"
Côté adverse pas grand-chose à signaler, Angie n’était que très peu sollicitée. 4-0 à la mi-temps, des changements ont rapidement pu être opérés et les dix joueuses présentes ont eu du temps de jeu.
Au retour des vestiaires, c’est Portiragnes qui marquait sur une bêtise de notre part ! Dans la foulée les filles reprenaient les choses en main et Maeva Filipe, suite à un corner détourné marquait, le cinquème but, suivie de Lylou qui transperçait la défense adverse seule. Enfin, Romane, d’une frappe hargneuse, venait inscrire un doublé.
"Un bon match dans la qualité et l’envie des filles, observait leur éducatrice, Emmanuelle Podense. Un groupe est en train de se former, bravo à chacune d’entre elles."
 

U10 : la belle série se poursuit

La bonne série continue pour les U10 villeneuvois, qui jouaient deux rencontres à domicile ce week-end, autant de succès à la clé. Ainsi, ils se sont imposés contre Montpellier Arceaux 2-0 sur un doublé de Timheo Picamoles, de 2 jolies frappes des 20m aux 2e et 4e minutes. En dépit de nombreuses occasions en seconde période pour l'USV, plus rien ne sera marqué.
Dans la foulée, victoire 7-0 contre les filles du Montpellier-Hérault SC, avec un triplé de Tom Tiebault, qui faisait ses débuts dans le groupe, Maël Bouscary, Julien Blazy, Noa Giacometti et Evan Bourillon étant les autres buteurs de ce groupe encadré par Jean-Mary Ponsy.
 

U11A : Béziers trop fort, Corneilhan tenu en respect

Une défaite face à la AS Béziers 1, 0-4, et un bon nul 0-0 contre Corneilhan-Lignan 1, une équipe contre laquelle ils avaient pris quatre buts début octobre, tel est le bilan des U11A samedi, à Béziers.
Face à une belle formation de Béziers qui a maîtrisé le match en totalité, l’Union sportive villeneuvoise n'a cédé  qu'à trois minutes de la mi-temps, grâce aux multiples arrêts de Clément Volnay. Dès l’entame de la seconde période, Béziers doublait la mise. L'USV s'offrait alors une occasion de revenir au score. Après un débordement sur la droite, Anthony Arbod, sur un centre, trouvait Thomasz Matecki : celui-ci ne pouvait qu'effleurer le ballon de la tête et Marius Guenin-Couderc, au second poteau, reprenait le ballon pour tirer juste à côté.
 
"Bravo aux joueurs pour leur abnégation"

Béziers continuait à faire circuler le ballon et parvenait à conclure par deux fois en fin de rencontre. "Les garçons auront beaucoup courus après le ballon sur cette rencontre, tant Béziers a fait circuler, maîtrisant vitesse, déplacement et technique", analysait Stéphane Arbod, en charge des U11A.
Face à Corneilhan, suivait un match nul, "un match équilibré avec des occasions de part et d’autre". Marius, Thomasz, Anthony et Léo Namyslak auront essayé, mais ils ont péché devant le but sur un terrain qui n’était pas de bonne qualité, il faut le reconnaître. 
"L’objectif était de faire mieux sur ces plateaux retours et les garçons l’ont fait. Il faudra confirmer la semaine prochaine contre Agde 1, une très bonne équipe (défaite 0-8), et surtout contre la Clermontaise 2 (défaite 0-1), face à laquelle il faudra obtenir un résultat positif. Bravo aux joueurs pour leur abnégations et leurs courage."

Détections départementales :
Silvia (U13) avec le gratin

Silvia Filipe-Alvès, U13 féminine à l'Union sportive villeneuvoise a participé à une détection départementale organisée par le district de l'Hérault. Elle a pu se mesurer aux meilleures joueuses du département et a fourni une prestation plus qu'honorable.
Encadrée précédemment par Touraya Khayat et Jean-Marc Bérenguer et, désormais, par Christian Ramos et Touraya, Silvia a comme ses coéquipières de l'USV effectué de considérables progrès ces derniers mois.

Vétérans : 3-0
et
le "blanc"

Encore une fois une mise en train difficile, pour une Union sportive villeneuvoise, qui s'est imposée vendredi contre Montaud, 3-2. Une habitude illustrée par deux relances hasardeuses de Yann Pitot sans conséquence pour l’USV.
C'est bien celle-ci qui cependant trouvait l'ouverture du score, par Olivier Gleyze. Il reprenait un centre venu de la gauche du pied droit, que le gardien pouvait seulement dévier dans ses buts. Ce même Olivier était encore à la finition pour le deuxième but, reprenant de la tête, suite à une erreur d’appréciation du gardien lobé par le rebond ! Puis David Cayrol, d’une frappe croisée en pleine lucarne à l’entrée de la surface, battait encore une fois le gardien de Montaud.
 
Encore deux matches
A 3-0, ce match semblait maîtrisé parfaitement après seulement vingt minutes. Mais c'est tout l’inverse qui se produisait. Une multitude de mauvais choix dans l’organisation du jeu, dans la conservation permettaient à l’adversaire de revenir au score d’une superbe frappe puissante, hors de portée du gardien Julien Calatayud. Mi-temps : 3-1.
La deuxième mi-temps était "remportée" par notre adversaire du soir, qui marquait le seul but de ces quarante-cinq minutes.
Une rencontre bien pâle de l’équipe locale, qui va devoir se remuer pour aller chercher deux victoires : à domicile pour commencer, contre Sussargues dès vendredi prochain, puis chez un adversaire inconnu, le FC Laverune, vendredi 13 décembre. Afin de clôturer cette année 2019 en beauté.

U15 : la première place s'échappe au bénéfice du favori

Les Villeneuvois jouaient la première place de leur groupe de division 3 contre Montpellier football Academy, samedi, présenté comme le favori et qui a montré que tel était bien le cas. Pour autant, l'USV ne s'est inclinée que 1-2 sur sa pelouse.
D'ailleurs, c'est elle qui avait ouvert la marque sur un but d’Aurélien Llorente. A la 18e, suite à un déboulé de Luck Fabre dans la surface, le gardien adverse repoussait une frappe de Vsevolod Babych et Aurélien, à bout portant, poussait la balle au fond du but.

Des occasions de recoller au score
"Nous aurions pu prendre l'avantage, mais il nous a manqué de la lucidité dans le dernier geste", observait l'entraîneur, Bruno Livolsi, dont c'était l'anniversaire. En deuxième période, en effet, à l’inverse de la première mi-temps où les Montpelliérains ont harcelé le camp villeneuvois, empêchant les joueurs de l'USV de poser le ballon et de jouer par les côtés, "nous avons eu des opportunités pour revenir. Mais je suis fier d’eux et nous avons hâte d’en découdre en deuxième division à  partir de janvier."
 

Les matches de la semaine des 23 et dimanche 24 novembre

 

U13A : quand deux erreurs d'arbitrage torpillent un match

Les Villeneuvois se sont inclinés 1-4, samedi après-midi sur la pelouse de Juvignac. Mais ils vont ruminer longtemps le tour qu'a pris la rencontre sur deux décisions arbitrales en faveur de Juvignac, contestées jusque sur le banc... juvignacois. Un désastre pour l'équité.
Le début du match était pour l'US villeneuvoise. Depuis la rencontre face à Lattes et des changements tactiques, les U13A ont trouvé leurs repères dans l'utilisation du ballon, avec des séquences simples. Juvignac balançait le ballon pour trouver ses attaquants en sautant son milieu de terrain, mais la défense de l'USV, composée de Pablo Bougueffa, Johan Zermani et Jules Darré ne laissait rien passer et l'équipe se montrait dangereuse. A la 4e minute, Johan déclenchait une frappe qui heurtait la barre, les joueurs de Cédric Valéro, bien en place, obtenant quatre corners dans cette première période achevée sur le score de 0-0.
 
un but sur un hors-jeu signalé et un penalty imaginaire
Dès la reprise, avec de l'envie des deux côtés le jeu s'intensifiait. Juvignac trouvait d'abord sur sa route le portier villeneuvois Yanis Rayme mais, après plusieurs tentatives de frappes de Tom Coyot et Hugo da Silva et alors que le bloc équipe était positionné haut, un Juvignacois partait seul au but pour tromper le gardien de l'USV. Les éducateurs des deux équipes réclamaient le hors-jeu mais à la stupeur générale, l'arbitre validait le but : 0-1.
Il restait quinze minutes pour égaliser : l'entraîneur-adjoint Dylan Frayssinet donnait un conseil à Tom, Cédric demandait à Yanis de relancer loin à la main et sur un deuxième ballon, Tom récupérait la balle et plein de sang-froid ramenait les deux adversaires à égalité.
L'USV, qui avait fait le plus dur, poussait pour prendre les trois points, mais Jules commettait une grosse faute. Verdict : penalty pour Juvignac, coup de massue pour les U13 qui, malgré cela, poussait à nouveau pour recoller au score. Une frappe de Matteo Benini frôlait alors le filet, mais une nouvelle erreur d'arbitrage venait leur couper les ailes.
L'arbitre sifflait un penalty pour une main décollée imaginaire : 3-1 pour Juvignac et un score finale de quatre buts à un qui n'avait plus de sens et suscitait la colère de l'éducateur villeneuvois "envers certains dirigeants qui arbitrent pour une équipe. On a joué à 9 contre 8. On prend 1 but sur hors-jeu et un autre sur un penalty imaginaire. C'est désolant, navrant, car toute la semaine les petits progressent. On l'a vu contre Lattes et plus encore à Juvignac, mais c'est le football. Mon adjoint et moi avions rappelé lors de la causerie que l'arbitre fait partie du jeu... On va se remobiliser pour préparer le Festifoot ; ce groupe monte en puissance, la seule chose qui lui manque pour décoller, c'est la victoire."
Cédric Valéro en est convaincu, elle est proche : "Ils savent d'où ils viennent et où ils veulent finir. Ils sont demandeurs, à nous de les y conduire." Place à Frontignan-La Peyrade et Sète, samedi pour le premier tour du Festifoot.

U13 féminines :
un
scénario cruel

Malgré une domination sans partage des Villeneuvoises, les U13 de l'USV se sont inclinées 0-1 face à l'AS Lattes, samedi. Les filles ont fait preuve de de combativité mais le dernier geste trop souvent mal assuré les a empêché de glaner un succès qui leur tendait les bras.
Mention spécial pour Kawtar Amzil, qui ne joue pas beaucoup mais qui a fait une bonne rentrée, à la gardienne Myriam Chaouch, qui progresse dans ses relances et ses sorties, et à Maeva Montel, qui s'affirme de match en match en défense.
 

U13B : et Saint-Jean-de-Védas accéléra...

Les U13, A, B et filles ont été les seuls à jouer ce week-end, tous trois à l'extérieur et malheureusement sans succès, à l'image de l"équipe B qu'encadre Michael Sagnes. Renforcé de sept U11, dont les matches avaient été annulés par le District de l'Hérault du fait des intempéries traversant la région depuis vendredi, le groupe s'est incliné 1-5 sur la pelouse de Saint-Jean-de-Védas.
A égalité à l'issue du premier quart-temps, un but partout, menés d'une unité à la mi-temps, les Villeneuvois ont continué à tenir le choc dans le troisième quart-temps de la partie, avant d'encaisser trois buts durant les quinze dernières minutes.

Coupe de l'Hérault : Balaruc douche les ambitions des U15

Les U15 de l'Union sportive villeneuvoise n'ont pas pesé lourd, mercredi en coupe de l'Hérault. Dans cette semaine qui les verra à deux reprises engagés dans ce format de compétiton à élmination directe, ils ont été battu 0-5 sur le terrain de leur adversaire, Balaruc-les-Bains. "Nous avons pris une leçon de football dans tous les domaines, observait leur éducateur, Bruno Livolsi. Balaruc a joué ce match comme si c’était une finale et nous avons subi."
Les jaune n'ont pas été à la hauteur de leur rival dans l’impact physique. "Ce qui était notre force jusqu’à présent", certes contre des équipes plutôt faibles, voir très faibles en championnat. A l'exception d'un premier tour de coupe bien maîtrisé, l'USV n'avait jusqu'ici jamais été malmenée ou même menacée.
Ce sera à nouveau certainement le cas ce samedi en coupe d'Occitanie face à l'ASPTT Montpellier, une équipe qui évolue en championnat régional 2 et qui s'annonce comme un adversaire particulièrement féroce et organisé. "Nous allons essayer de faire un exploit."

Les matches des samedi 16 et dimanche 17 novembre

 

U13 féminines : les fillettes ont trouvé le bon tempo

L'USV jouait sa troisième rencontre de championnat contre l'entente Saint-Clément-Montferrier, à l'extérieur. Et si le début de match fut difficile, l'équipe encaissant un but sur contre alors que sa domination était flagrante depuis dix bonnes minutes, c'est bien Villeneuve qui s'est imposé très largement au final, 7-3.
De fait, loin de se décourager, les fillettes de l'Union reprenaient leur marche en avant et concrétisaient leur emprise sur le match en atteignant la mi-temps sur le score de 3 à 1. La deuxième période permettait d'ajouter un quatrième but, avant un passage à vide qui offrait à leurs adversaires l'opportunité de revenir à 4-3.
 
LE triplé de joana FIlipe-Lima
Sans paniquer, les filles faisaient alors le nécessaire pour plier ce match en marquant trois fois et le remporter sur le score de 7 à 3. "Belle prestation et coup du chapeau de Joana Filipe-Lima", soulignait leur éducateur, Christian Ramos.
Jean-Marc Bérenguer, en charge du projet féminin à l'USV, y allait aussi de son commentaire flatteur : "Dans la continuité de la fin de saison précédente, nos filles font un carton, certes contre des équipes, Ganges, Montferrier, qui à leur tour débutent, mais c'est encourageant. Elles ont quitté l'enfance pour entrer dans la pré-adolescence, cela se voit sur le terrain où elles affrontent leurs adversaires avec plus d'assurance. Avec l'apport technique de Christian, l'expérience et l'indispensable psychologie de l'enfant dont fait preuve Touraya, sans oublier l'effort des parents qui cimentent la cohésion de l'équipe, une belle saison se dessine cette année et une progression des filles dont nous ne tarderons pas à voir les effets."
 

U13A : l'AS LAttes, sur sa seule occasion, crucifie l'USV

Pour le deuxième match de la phase 2, les U13A de l'USV, encadrés par Cédric Valéro, recevaient l'AS Lattes. Des voisins favoris de ce championnat pour accéder au niveau 1. Il en ressort une défaite, 0-1, mais sans amertume, plutôt de la fierté.
Dès la première minute, les visiteurs monopolisaient le ballon. Sans se créer de réelle occasion, hormis quelques frappes lointaines qui n'inquiétaient pas le portier villeneuvois, Yanis Rayme, bien vigilant. Une fois bien en place, Villeneuve faisait jeu égal avec les Lattois et se montrait dangereuse à plusieurs reprises, notamment sur une contre-attaque avec un trois contre un pour l'USV. Jules Darré prenait l'initiative d'y aller seul, mais ça frappe passait à côté, alors que deux coéquipiers l'accompagnaient. Deux minutes plus tard, Hugo da Silva tentait sa chance, mais sa frappe était cette fois repoussée par le gardien lattois. 0-0 à la mi-temps.
 
"je pense qu'on méritait le match nul face à une grande équipe"
La deuxième période allait se jouer au milieu, avec beaucoup d'intensité. Mais sur une touche jouée rapidement et un mauvais repli défensif, Lattes ouvrait le score sur sa seule occasion. L'Union sportive villeneuvoise poussait pour chercher cette égalisation qu'elle méritait, mais Lattes, bien en place, repoussait tous les assauts dans ce bon match de football.
Avec deux équipes qui ont cherché à jouer sur un terrain compliqué, Cédric Valéro se disait fier de ses joueurs. "Je ne peux que les féliciter. Ils on respecté les consignes, le travail de cette semaine a porté ses fruits, ils ont mis de l'envie, de l'intensité malgré quelques erreurs techniques sur un terrain qui ne les aidait pas. Je pense qu'on méritait le match nul, face à une grande équipe qui restait sur une victoire 5-3 contre Castelnau-Le Crès. On a tenu tête et si on continue à travailler comme on le fait depuis quelques semaines, les joueurs seront récompensés."

U11 : solides dans leur tête, les Villeneuvois prennent confiance

Dans la foulée de leurs premiers succès, il y huit jours, les U11 se sont imposés 4-3 sur le fil, contre Frontignan La Peyrade, dans une rencontre au format inhabituel. Pas de plateau, mais un match sec de deux fois 25 minutes.
Après une entame timide, à l’image de ce tir sur le poteau de l’adversaire, c'est l'USV qui trouvait la première la faille. Sur une contre-attaque menée côté droit par Anthony Arbos, servi par Nathan Antoine, Marius Guenin-Couderc était à la conclusion du centre. La Peyrade égalisait et prenait l’avantage sur une belle action collective. Mais les garçons avaient décidé de rien lâcher, ce samedi, et inscrivaient un deuxième but par Anthony juste avant la mi-temps.
 
Anthony intenable offre la victoire sur le fil
La deuxième fut très disputée également.
Sur un ballon récupéré par Madi Bekissa-Beauchamp dans son camp, à l’entrée de la surface de réparation, il lançait Anthony qui s’en allait au duel avec le dernier défenseur pour finalement conclure face au gardien, sereinement, dans le petit filet. Mais sur un corner adverse, le malheureux Nathan trompait son gardien, Clément Volnay, en voulant dégager. 3-3 !
Finalement, sur le fil, l'USV s'offrait un ultime corner, que repoussait la défense. Mais, Anthony, décisif tout au long du match, réussissait à contrôler, se retournait et frappait à ras du poteau pour la victoire, à la grande joie de l'éducateur des U11. "Bravo aux garçons,  félicitait Stéphane Arbod, à Clément, Gabin, Louca, Martin, Thomasz qui ont aussi contribué à cette victoire."
Les trois prochains plateaux seront sur une base de matchs retour avec Agde 2, FC Sete 1, AS Béziers 1, Corneilhan 1, Agde 1 et La Clermontaise 2. "Des équipes contre lesquelles nous nous étions inclinés durant les matches allers, plus Béziers et Agde 2 que nous ne connaissons pas. Avec l’état d’esprit actuel du groupe, je suis impatient d’y être. Je ne me fais pas d’illusion, ça sera difficile mais pourquoi ne pas accrocher des résultats face à des équipes largement supérieures à nous et gagner face à ceux qui nous ont battus par un but d’écart."

U10 : ça marche fort pour les petits

Deux victoires sans trembler pour les U10 villeneuvois, ce samedi matin. Une équipe qui tourne comme une horloge et qui, après avoir souffert en défense la semaine passée, a marqué quatorze fois en ne prenant qu'un but face à deux formations montpelliéraines. Atlas Paillade est passé à la moulinette, 10-0, et Celleneuve a été dominé 4-1.
Le premier match fut ainsi à sens unique et le score était déjà largement acquis à la mi-temps, 6 à 0. En seconde période, les Villeneuvois déroulaient et ajoutaient quatre nouveaux buts. Dans le second, Celleneuve aurait résisté une mi-temps.
L'USV inscrivait en effet un but dès la première minute, par Ilyasse Bouthali, mais les Montpelliérains obtenaient l'égalisation à la 15e. En deuxième mi-temps, deux réalisations d'Evan Bourillon et Julien Blazy permettaient de faire le break, avant qu'Ilyasse ne porte le score à 4-1 en faveur de l'Union sportive villeneuvoise.

Les matches de la semaine des  9 et 10 novembre

 

Seniors : un mental de champions en puissance

Ce dimanche, les seniors étaient en déplacement à Montpellier, complexe de Grammont, pour le compte de la cinquième journée de championnat, face au Stade Lunaret nord. Cette équipe jugée comme l'une des quatre pouvant prétendre au podium final par le staff villeneuvois promettait un rude combat. "Venant de Lunaret, je connais les forces de cette équipe. Ils sont solides défensivement et très athlétiques. Ça ne peut que faire du bruit !", annonçait Florian Scampucci, le dirigeant de l'équipe.
Afin de conforter leur place de premier et prendre un peu plus le large aux commandes de ce championnat, nos joueurs se devaient de gagner. Mais comme tout n'est jamais simple, aucun des deux gardiens de l'équipe n'était disponible, dont un désistement de dernière minute pour raisons personnelles... Teddy Grandel s'est donc porté volontaire pour être le portier de l'équipe en première période.
 
Trois buts inscrits à dix contre onze
Les 30 premières minutes étaient relativement équilibrées, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l'avantage. Mais le match prenait un tournant lorsqu' Hassan Abdallah commettait une faute à l'entrée de la surface, qui lui valait un jaune sans sommation. Etonné, il interrogeait l'arbitre qui lui donnait un second jaune synonyme d'expulsion.
Réduits à 10 et sans gardien le score 2-2 ne présageait rien de bon...
Cependant, aucun Villeneuvois ne voulant abandonner le rêve de titre, la seconde période fut moins orthodoxe. À l'instar des champions du monde, le but n'était pas de bien jouer, mais de gagner ! Ainsi, l'USV a subi les assauts des joueurs de Lunaret, mais réussit l'exploit de mettre trois buts à son adversaire. "Nous avons un mental de champion, tout simplement, jugeait Alexandre Polo, l'entraîneur adjoint. Réussir à prendre un match à son compte pour gagner 5-2, lorsque notre attaquant joue gardien, c'est un exploit ! On a tout pour réussir cette saison."

U15 : direction la division 2 en janvier 2020

"On sera en D2 en janvier. Bravo à mon groupe pour son investissement, sa détermination à être des guerriers sur le terrain et à jouer en y mettant la manière", clamait Bruno Livolsi, après le succès des U15, samedi à domicile. Une victoire 5-0 contre Gigean qui assure a minima la deuxième place de ce groupe de division 3 à l'US villeneuvoise, en attendant de jouer la première de cette phase initiale contre Montpellier Academy, le 30 novembre prochain.
L'essentiel de ce match ce sera joué en fin de première période et sa conclusion acquise au retour des vestiaires. A la 36e, l'USV ouvrait la marque sur une frappe d’Aurélien Llorente de 25m qui trouvait la lucarne et à peine sept minutes plus tard, Hugo Giacometti enfonçait le clou, après un pressing dans la surface adverse, d’un pointu adroit.
 
Une deuxième période très sereine
A 2-0 à la mi-temps, les Villeneuvois avaient le match en main et s'assuraient une seconde période sereine en marquant dès la reprise. 3-0, 48e, grâce à un penalty de Yanis Ouni-Nogaret. Deux buts de plus allaient suivre, signés Enzo Comte (48e) d'une tête imparable sur corner et Giovan Fadin (73e), plein de sang-froid à la conclusion d'une passe millimétrée de Wissam Khalfaoui.
A l'esprit les deux matches encore à jouer contre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Academy et la Coupe de l'Hérault, le coach se projetait donc sur 2020, remerciant Mikael Sagnes et Samuel Serraye "pour leur présence au quotidien et leur soutien dans les mauvaises passes".

U13 filles : L'ASPTT
très au-dessus

Les fillettes jouaient leur deuxième match de championnat contre une équipe de l’ASPTT Montpellier à l’effectif d’un niveau bien supérieur aux autres équipes de la poule. Le résultat est une lourde défaite, 2-12, mais une "grosse satisfaction quant à l’état d’esprit qu’ont montré nos filles, qui ont fait preuve d’une grande combativité", jugeait leur entraîneur principal, Christian Ramos.
Celui qui a pris les commandes du groupe en est convaincu, "nous sommes sur la bonne voie et si nous continuons avec la même volonté, notre progression nous permettra d’avoir de bons résultats". Petites mentions de l'encadrement à Joanna Filipe Lima et Maëva Montel.
 

U11 : deux premiers succès probants pour l'équipe A en niveau 1

Et ça y est, le compteur est débloqué ! Deux victoires ce samedi, 2-1 contre l'Olympique Saint-Félix-de-Lodez et 5-0 sur Béziers OJ, pour les U11A de Stéphane Arbod, après une entame de saison difficile.
Sur le terrain de Corneilhan, qui organisait ce plateau, la première s'est jouée sur un doublé de Thomasz Matecki.  La mi-temps atteinte sur le score de 1-0 pour l’Union sportive villeneuvoise, les joueurs de Saint-Félix égalisaient après la pause, Thomasz redonnant finalement l’avantage et la victoire à ses partenaires.
 
Béziers passe à la moulinette

Le second match s'est conclu sur une large victoire contre l’OJB. Dans la continuité de la précédente, avec des garçons appliqués et concernés, les buts étaient inscrits par Marius Guenin-Couderc, Léo Namyslak (par deux fois), Nathan Antoine et Thomasz. Une grande satisfaction  pour tout le monde, éducateur, parents, enfants.
"C’était l’aboutissement d’une bonne semaine de stage et d’entraînements", concluait Stéphane Arbod, satisfait de voir le compteur débloqué dans ce qu'il savait être un niveau 1 exigeant.
 

U13A : le match bascule avant la mi-temps

"On va retenir les 20 premières minutes, où on a essayé de construire, de produire du jeu, commentait ce samedi l'entraîneur de l'équipe A des U13 villeneuvois, Cédric Valéro. Mais nous avons commis beaucoup trop d'erreurs techniques et individuelles, notamment dans le replacement. On manque également de grinta, mais cette équipe a du potentiel, j'en suis convaincu. Avec de la confiance et du travail, le résultat sera au rendez-vous."
Mauvaise journée pour les U13, ce samedi de novembre. Alors que la B sombrait sur la pelouse des Montpelliérains du RC Lemasson (0-12), la A s'est donc inclinée à domicile, 0-5, contre la GC Lunel, malgré un début de match équilibré.
 
Une deuxième période à sens unique

Les deux équipes ont en effet eu du mal à se créer de réelles occasions. Il fallait attendre la 23e minute pour que les visiteurs ouvrent le score sur un contre bien négocié. Dans la foulée, l'USV tentait de réagir par le biais de Lenny Mondesir, qui trouvait dans la profondeur Hugo da Silva, mais l'attaquant se heurtait au gardien adverse. Puis le match basculait avant la mi-temps, Lunel marquant une deuxième fois.
La deuxième période fut bien triste côté USV, hormis une frappe du même Hugo qui obligea le portier lunellois à une très belle parade. Lunel en profita pour inscrire trois buts dont deux cadeaux offerts par la défense villeneuvoise.

U10 : beaucoup de buts inscrits,
mais trop d'encaissés

Les U10 ont enregistré leur premier revers de la saison, ce samedi à domicile, en s'inclinant 4-6 contre les Montpelliérains de l'AS Saint-Martin, après un nul concédé en début de matinée face à Pignan, 2-2.
Dans cette première rencontre, l'Union sportive avait ouvert le score sur un but de Timheo picamoles dés la 4e minute, d'une belle frappe sur une passe d'Yliasse Bouthali. Pignan revenait à la marque cinq minutes plus tard mais, après un tir sur la transversale de Noa Giacometti, Yliasse portait le score  à 2 à 1. Finalement, Pignan réussissait à égaliser à la dernière minute d'un match très équilibré.
 
Des manques défensifs à corriger

Le deuxième match, conclu par une défaite 6 à 4 contre Saint-Martin, allait s'avérer débridé. Après que l'USV avait à nouveau marqué d'entrée, dès la première minute, par Julien Blazy, Saint-Martin marquait quatre fois consécutivement.
Evan Bourillon réalisait un doublé, ramenant le score à 3-4. Puis dans une fin de match folle, deux nouveaux buts des SaintMartinois et un second d'Yliasse clôturaient une partie très offensive, mais durant laquelle l'USV aura beaucoup encaissé. "Il faudra régler pour les prochains matchs les problèmes défensifs entrevus sur ce plateau, pour continuer à avoir des bons résultats", analysait leur éducateur, Jean-Marie Ponsy...

Vétérans : une mauvaise entame mais Didier Chastaing veillait

Les vétérans ont remporté leur match difficilement, vendredi face à Saint-Drézéry. Une victoire 4-3, après encore une fois une entame ratée, deux buts encaissés rapidement. L’équipe s’est réveillée grâce à Jean-Pierre Benincasa, un peu à l’image de l’équipe en mode diesel. Des réalisations de Guilhem Soulas, Jean-Pierre et Medje Ouali permettaient cependant de virer en tête à la mi-temps. En seconde période, l’adversaire égalisait logiquement, mais c’était sans compter sur l’opportuniste Didier Chastaing. Il donnait la victoire à l’US villeneuvoise sur un centre en retrait de Guilhem. Prochain match à Calvisson, vendredi prochain, à 21h.
 

Foot à sept : l'équipe Aubry concède le nul après une folle chevauchée

L'équipe B de l'Union sportive villeneuvoise (aucune hiérarchie entre A et B, juste une distinction formelle) engagée dans le championnat Ufolep de football à sept jouait sa deuxième rencontre de la saison contre l'ES tunisienne, sur un terrain de La Pompignane, à Montpellier. Avec un nul à la clé, 6-6, et sans doute une petite pointe de regret.

Cinq buts consécutifs
Alors que la mi-temps avait été atteinte sur le score nul de 1-1, les joueurs de l'ES tunisienne prenaient le large, 3-1, en début de seconde période, avant un festival offensif villeneuvois. L'USV recolle au score, déborde son adversaire et enchaîne cinq buts en quelques minutes, menant de trois unités à dix minutes de la fin.
Malheureusement, l'USV coinçait dans les derniers instants de la partie et l'ES tunisienne arrachait l'égalisation.
 

Les matches du week-end des  2 et 3 novembre

 

Seniors : les Villeneuvois prennent les commandes de la poule

Ce dimanche, l'un des premiers gros chocs de la saison attendait les Villeneuvois. L'adversaire du jour : Fabrègues. Cette équipe, qui affiche clairement ses ambitions de montée, s'est donné les moyens de remplir cet objectif. En effet, quatre joueurs de R1 étaient dans le 11 de départ des visiteurs, mais c'est bien l'USV qui s'est imposée, 4-1.
Une ouverture du score très rapide permit aux visiteurs de prendre l'avantage dans cette partie. Cependant, décidés à faire de leur stade une forteresse imprenable, les joueurs de l'Union n'ont pas douté un seul instant. Ainsi, le score à la mi-temps était-il de 3-1. Avec notamment un superbe but sur coup franc d'Erdogan Azak et une frappe lointaine de Julien Cavaillès, entré juste avant la mi-temps.
 
"Une victoire acquise avec la manière"
Appliqués et impliqués, les jaunes ont su gérer comme il le fallait les quelques moments où l'adversaire prenait le dessus. "Je suis content, disait ainsi Alexandre Polo, adjoint en charge du groupe en l'absence du coach principal. Nous pouvons toujours faire mieux, il y a encore du travail pour que nous soyons satisfaits à 100 % de notre équipe, mais tenir tête à une équipe qui prétend jouer la montée et qui fait descendre des joueurs, c'est plaisant. Surtout lorsque la victoire est acquise avec la manière".
Il reste à confirmer au fil de la saison et, "le plus important, à garder les pieds sur terre", alors que la défaite de l'équipe 3 de l'entente Saint-Clément-de-Rivière - Montferrier permet aux seniors d'être seuls leaders de leur poule.
 

U15 : qualification sans trembler en Coupe de l'Hérault

Trois buts, qui auraient pu faire six avec un peu plus d'efficacité, ont propulsé les U15 de l'Union sportive villeneuvoise au prochain tour de la Coupe de l'Hérault, grâce à un succès 3-1 face à l'équipe 2 de la PI Vendargues, qui s'est dessiné dès le coup de sifflet.
L'USV menait en effet 1-0 sur un but de Vsevolod Babych à la réception d'un corner d’Enzo Comte, dès la première minute ! A la 38e, Aurélien Llorente creusait l'écart après une belle percée de Yanis Ouni-Nogaret, lequel frappait à l’entrée de la surface un ballon que le gardien relâchait. Opportuniste, Aurélien le poussait dans les filets.
 
Giovan Fadin s'offre une percée de 40 m et marque

Peu après la reprise, les Vendarguois réduisaient l'écart sur un coup franc de 35m, qui lobait le gardien villeneuvois, Livio Rostant, trop avancé et surpris. L'USV reprenait le contrôle du ballon, manquait quelques occasions, mais à la 59e, le défenseur Giovan Fadin effectuait une percée de 40 m balle au pied et croisait sa frappe face à la sortie du gardien.
3-1 et une occasion "d’engranger de la confiance, afin de bien préparer notre prochaine journée de championnat", observait l'entraîneur, Bruno Livolsi, qui entend très vite "assurer la montée en 2e division".
 
 

Vétérans : des blessures qui changent le cours du match

Cette rencontre entre voisins, les Villeneuvois avaient effectué une entame de match tambour battant, après l’ouverture du score de l'AS Mireval. Mais le sort aura été contre eux et la défaite sévère, 2-8, inhabituelle pour le groupe vétéran de l'USV.
Mireval avait donc tiré le premier, sur un ballon donné par dessus la défense villeneuvoise, surprise par la vitesse de l’adversaire du soir. L'égalisation venait sans trop tarder, Jean-François de la Asuncion se trouvant à la réception d’un coup franc dans l’axe de Thierry Barrau, tiré rapidement, en vieux briscard, par-dessus la défense. La monnaie de la pièce était rendue ! Mireval reprenait l’avantage, 2-1, à la faveur d'intentions de jeu plus rapides, mais une nouvelle fois l'USV égalisait : Thierry reprenait un ballon dégagé aux 25 m et le propulsait dans le petit filet : un magnifique but !

l'AS mireval enfile les buts en seconde période
Le tournant du match survenait au bout de vingt minutes et quatre buts inscrits : la blessure d’Olivier Gleyze était suivie de celle de Jeff, l'empêchant de conclure un face a face avec le gardien pour le 3-2. L'USV entrait en résistance, puis commençait à reculer, l’adversaire pressait et le score était logiquement à la mi-temps de 4-2.
Yann Pitot sortait également pour des douleurs au genou et il fallait à Mireval prêter un joueur pour que les Villeneuvois puissent finir la rencontre. Une deuxième mi-temps où l'adversaire continuait à imposer son jeu, enfilait les buts malgré les tentatives de Medjid Ouali et Christophe, qui essayaient par des raids esseulés de trouver la solution.
 

Les matches du week-end des  19 et 20 octobre

 

Seniors : la Pointe-Courte succombe en seconde période

De la joie dans les vestiaires ! Malgré un match très laborieux, les Villeneuvois se sont imposés 5-2 sur la pelouse du quartier de la Pointe-Courte de Sète. Parce que dominer ne suffit pas, fut-ce durant tout un match, le manque de réalisme des joueurs de l'Union sportive villeneuvoise a joué en leur défaveur et aurait pu leur coûter cher.
Ainsi, trompée sur un coup franc puis prise de vitesse sur une contre-attaque éclair, l'USV était menée 1-2 lorsque l'arbitre sifflait la fin de la première période. "Techniquement, nous étions largement supérieurs, c'est tactiquement qu'on pêche encore un peu..., analysait l'entraîneur adjoint Alexandre Polo. Mais lorsque nous sommes concentrés et que nous décidons d'accélérer nous sommes capables d'enchaîner les bonnes actions."
 
les sétois devant à la pause
Les Villeneuvois en donnaient la preuve lors d'une seconde mi-temps plus que largement dominée, Fred, leur gardien n'ayant eu qu'un seul ballon a négocier. Les buteurs s'en donnaient à coeur joie, Geoffrey par deux fois, Erdogan, Sacha et Eray pour clore la marque.
"Reste à confirmer sur les deux trois prochains matches. Alors nous jouerons avec davantage de sérénité et nous ferons encore mieux."

U15 filles : la Coupe de l'Hérault était pleine

Difficile déplacement pour les U15 filles, samedi à 17h en Coupe de l'Hérault. En effet, avec une équipe adverse composée de joueuses habituées à jouer en U18 régionale, les Villeneuvoises "ont bu le calice jusqu'a la lie", reconnaissait leur coach, Emmanuelle Podence.
Un début de match pas trop mal, mais rapidement, le jeu de l’ASPTT Montpellier se mettait en place. Leur côté droit tout particulièrement fit mal aux Villeneuvoises, avec une excellente joueuse, buteuse et passeuse. "Nos petites ont fait avec leurs moyens, mais le fossé était énorme."
Score final 0-17. L'entraìneur de l'USV soulignait le match d'Assia Nadal-Kessasm qui a fait quelques arrêts, sans quoi le score aurait pu être plus large et "merci aux deux U13 qui sont venues compléter un effectif amputé de deux joueuses. Ce match permet de voir le chemin qu’il reste à parcourir et la différence de niveaux entre les différents clubs féminin."
 

Vétérans : un troisième succès de rang pour les "anciens"

Après l'ouverture du score de l'équipe adverse contre le cours du jeu, c'est une égalisation de Stéphane Arbod qui a remis les vétérans villeneuvois dans le sens de la marche, vendredi à Sussargues. Reprenant un renvoi de la défense sussarguoise, suite à un centre de Grégory Aduldo, Stéphane expédiait le ballon au fond des filets.
1-1, c'était ainsi le score à la mi-temps et ce fut donc lors des quarante-cinq minutes suivantes que la décision se fit. D'abord sur un but de Guilhem : sur une magnifique offrande de Jeff de la Asuncion, Guilhem n'avait plus qu'à mettre sa tête. Puis sur corner de Jeff, c'est Didier Chastaing qui inscrivait un but opportuniste, au premier poteau, de l'extérieur du pied.
En fin de match, Sussargues réduisait le score mais sans menacer l'USV, qui, avec cette victoire 3-2 à l'extérieur, enchaîne les résultats positifs. C'est le troisième succès de rang.
Prochain match à Mireval, vendredi à 21h.

U13 : révisions
de
vacances

Les U13 ont joué en amical contre Maurin et engrangé une victoire 9-2 bonne pour leur confiance. Les U13 de l'USV ont rectifié le tir après l'échec du plateau d'accession au niveau 1, avec application et après le très gros travail effectué cette semaine par les adjoints de Cédric Valéro, Dylan Frayssinet et Mikael Sagnes.
Sur le terrain, la copie était quasi parfaite, marquée par un triplés des jumeaux Hugo et Rafael da Silva pour leur 12e anniversaire, des buts de Matteo Benini, Lenny Mondesir et Lino Cufi. 
 
Une poule relevée
pour la phase 2
"Le travail paie et les joueurs s'en sont rendu compte, observait l'entraîneur principal. Quelques détails restent à régler mais on sent les joueurs concernés et une cohésion se met on place avec un mixte U12/U13. Ce groupe peut aller haut."
Avec quatre éducateurs, cette catégorie bien encadrée va grandir et novembre et décembre permettront de jauger de ses progrès dans une poule compliquée, oú l'USV devra composer avec Lunel, Pignan, Juvignac, Castelnau-Le Crès et Lattes. "J'ai hâte d'en découdre contre l'AS Lattes, glisse Cédric Valéro, un club spécial pour moi qui y ait passé douze ans."

Les matches du week-end des  11, 12 et 13 octobre

 

L'image de la semaine : rude niveau 1

Le niveau 1, c'est coton ! Les U11 en bavent des ronds de chapeau en ce début de saison, sévèrement battus par Agde, le cador de leur poule, samedi. Mais de l'avis de leur éducateur, Stéphane Arbod, il y avait mieux à faire, face à l'équipe 2 de La Clermontaise. A lire ici
 

U15 féminines : trop maladroite, l'USV sévèrement battue

Dimanche matin, les U15 féminines ont démarré leur championnat sur le terrain de Clermont-l’Hérault sur une revers, 3-7. Après un forfait de dernière minute, c’est avec une joueuse des U13F pour seule remplaçante que les Villeneuvoises démarrent leur match.
Les joueuses de l'USV ont eu du mal à rentrer dans le match, mais elles se procuraient néanmoins la première véritable occasion. Romane, bien lancée en profondeur, manquait le cadre de peu sur une frappe en bout de course, du pied gauche. Sur l’action suivante, ce sont cependant les visiteuses qui ouvraient le score par leur attaquante. Les Villeneuvoises prenaient un coup sur la tête et La Clermontaise en profitait : trois autres buts suivaient, avec toujours à l’initiative cette attaquante, omniprésente sur le terrain.
 
"Notre équipe doit apprendre à se connaître"
Sur une action individuelle de Lylou, qui transperçait la défense adverse, l'Union sportive villeneuvoise marquait alors son premier but. "Nous nous procurons des occasions mais nous sommes maladroites dans le dernier geste", analyse la coache de l'USV, Emmanuelle Podence, à propos de cette première mi-temps, achevée sur le score de 1-4 pour l'hôte clermontais. "Le score est sévère mais les adversaires sont beaucoup plus réalistes que nous devant les buts."
En seconde période, l'USV encaisse trois buts de plus, dont deux un peu "casquette", comme on dit dans le jargon, et marque par deux fois : Romane d’un coup franc lointain et Lylou sur penalty. "La saison est lancée, le championnat sera difficile mais notre équipe doit apprendre à se connaître et progressera, j’en suis persuadée, assure Emmanuelle Podence. Merci à Myriam qui a remplacé Pauline au pied levé !"

U13 féminines : quel carton pour démarrer!

En déplacement à Ganges, samedi, pour le premier match de championnat de la saison, les fillettes ont cartonné comme jamais ça ne leur était arrivé ! Une victoire 10-1 contre une équipe de l'entente Basses-Cévennes, qui réunit plusieurs communes de la haute vallée de l'Hérault.
Face à des débutantes, les filles se sont imposées assez facilement, sur la lancée d'une fin de saison précédente qui a porté ses fruits. Elles avaient alors enregistré une série de bons résultats et montré de grands progrès. "On commence à sentir une cohésion dans l'équipe qui se met en place petit à petit, même si on a encore beaucoup de points à revoir", commentaient leurs éducateurs en félicitant l'ensemble de leur groupe. 
 
Les petites sur leur lancée de la fin de saison dernière.
U6 et U7 étaient en force à Mauguio.
 

U6-U7 : les tout-petits font un festival

Une farandole de buts et de victoires pour les U6 et U7, ce week-end, dont pas moins de cinq équipes étaient engagées sur les terrains de la plaine des jeux de Mauguio-Carnon. Une U6 et quatre U7, un record qui témoigne de la vitalité de l'école de football de l'Union sportive villeneuvoise et de son attractivité chez les enfants.
A Mauguio, les petits Villeneuvois affrontaient l'entente Mauguio-Carnon-Lansargues, l'entente Castelnau-Le Crès et les voisins de Mireval. Les U6 ont enchaîné trois matches et remporté trois victoires. L'équipe U7-1 a fait de même sans encaisser le moindre but et en marquant seize fois, tout comme les U7-2 et les U7-3, nanties chacune de trois succès. Une belle homogénéité pour l'ensemble de ce groupe. La quatrième équipe U7 s'est elle inclinée deux fois.

U13 : l'Union sportive villeneuvoise manque l'accession en niveau 1

"Ce fut un samedi noir", soupirait l'entraîneur principal des U13, samedi soir, à l'issue d'un plateau de brassage pour l'accession en niveau 1 que les U13 Villeneuvois ont manqué. Trois matches joués et trois défaites encaissées, à Saint-Georges-d'Orques qui organisait ce rendez-vous.
Les joueurs de l'USV se sont successivement inclinés contre Clapiers-Jacou, 0-2, Montarnaud, lourdement 0-5, et finalement d'un but contre Saint-Georges-d'Orques, 0-1. L'équipe 1 jouera au niveau 2 en novembre, au retour des vacances scolaires et pour la durée de la deuxième phase, et l'équipe 2 en niveau 3.
 
Objectif : le niveau 1 en janvier, en troisième phase
"Les joueurs se sont rendu compte qu'il fallait progresser encore pour atteindre un certain niveau, observait leur coach, Cédric Valéro. Mais cela passe par du sérieux et du travail à l'entraînement. Ce groupe a de la qualité, le travail finira par payer : le but est de monter au niveau 1 en janvier."
En attendant la reprise du championnat, les U13 joueront un match amical samedi 19 octobre, contre les voisin du FC Maurin.

U11 : il faudra plus d'efficacité

"Nous devons nous améliorer dans l'état d'esprit pendant la semaine d'entraînement et sur les matches, si nous voulons aller chercher des victoires sur la deuxième partie de cette phase."
Stéphane Arbod savait qu'en évoluant en niveau 1, ses U11 seraient aux prises avec des clubs plus costauds, plus importants que l'USV. Et que se serait difficile. Ce qui ne l'empêche pas d'y croire, à raison, et d'être parfois "chiffonné" par le résultat de son équipe.
 
Agde, épouvantail de la poule
Ce fut le cas samedi, à domicile contre la Clermontaise 2. Une défaite 0-1 sur un but inscrit en première mi-temps, dans un match pourtant équilibré. Des occasions non concrétisées ont ainsi empêché les Villeneuvois d'obtenir un premier résultat positif "contre une équipe à notre portée", regrettait l'éducateur, "très déçu".
A l'inverse, pas d'ambiguïté quant à l'issue de la deuxième rencontre du plateau. Une défaite 0-8 contre Agde 1, "la meilleure équipe de la poule à mes yeux".
 

U10 : un succès et un nul pour un bon samedi

Les U10 ont ouvert leur compteur de succès, samedi à domicile, à l'occasion d'un plateau d'abord programmé à Juvignac et finalement déplacé au stade Joseph-Blanc. Ce sont justement les Juuvignacois qui ont subi la loi de l'USV, 4-3 contre Juvignac. Après un but encaissé dès la première minute, les Villeneuvois égalisait dans la minute qui suivait par Maël Bouscary et prenaient l'avantage deux minutes plus tard grâce à Ilyasse Bouthaly.
Jules Touraton portait la marque à 3-1 en début de seconde mi-temps, Juvignac marquait coup sur coup deux buts lui permettant de recoller au score et c'est Noa Giacometti qui donnait la victoire à son équipe, à cinq minutes de la fin, sur penalty.
 
Le gardien de Lavérune sauve les siens

Dans le deuxième match, contre Lavérune, les Villeneuvois devaient se contenter du nul, 0-0. Une partie équilibrée durant laquelle l'adversaire a vu un tir repoussé par le poteau et l'USV buté sur le gardien adverse, en fin de match : il repoussait un joli tir de Jules Touraton.
Pas de quoi cependant ôter un sentiment de satisfaction à l'éducateur des U10 villeneuvois, Jean-Marie Ponsy, qui avait "bien aimé la réaction des joueurs sur le premier match" et qui a apprécié "une meilleure rigueur défensive sur le deuxième".

Les matches du week-end des  4, 5 et 6 octobre

 

L'image de la semaine : la reprise pour les filles

Alors que les U13 féminines jouaient leur premier match de championnat (lire en page comptes rendus), les U15 filles ont démarré leur saison en amical, sur le terrain du FC Sussargues. Une équipe villeneuvoise modifiée, qui a perdu des éléments forts par rapport à la saison passée, mais qui a très bien géré la rencontre.
Une balle en profondeur sur Romane Gil d’entrée de jeu offrait le premier but de la saison à nos filles. Peu de temps après, sur un coup franc lointain, la défense de l'USV était prise au piède du lob et Assia Nadal-Kessas, dans les buts, ne pouvait éviter l’égalisation adverse. La partie s'est ainsi avérée très équilibrée durant les trois tiers-temps de 20 minutes, mais les joueuses d'Emmanuelle Podence auraient pu l’emporter sans deux arrêts décisifs de la très bonne gardienne de Sussargues.
Un grand bravo à toute l’équipe et en particulier à Pauline et Célia, qui ont été complètement à la hauteur pour leur premier match.
Azak Erdogan, serial marqueur qui offre la victoire aux siens.
Sacha prend le meilleur, mais ce match fut tendu.

Seniors : La solidarité, marqueur d'une jeune équipe

Une victoire dans la douleur ! L'US villeneuvoise s'est présentée avec une très jeune équipe (22/23 ans de moyenne d'âge) face à une formation de Juvignac pourvue de joueurs expérimentés. Qui n'aura cédé, 1-0, que dans les derniers instants, permettant aux Villeneuvois d'engranger un second succès en autant de rencontres.
Le niveau technique de ce match n'a pas été extraordinaire ; c'est par l'intensité de son engagement physique qu'il s'est singularisé. Les visiteurs étaient rugueux sur l'homme et n'avaient pas peur d'aller au contact, mais il en fallait plus pour impressionner les jeunes joueurs de l'USV.
 
La délivrance dans
les derniers instants
Dans ce match au couteau, c'est Azak Erdogan qui délivrait une nouvelle fois son équipe en inscrivant un but en fin de rencontre, soulageant les siens et récompensant leur état d'esprit durant ces quatre-vingt-dix minutes.
"Même si ce match n'était pas parfait dans le jeu, nous avons eu un état d'esprit irréprochable, insistait d'ailleurs le coach, Roger Mikart, et un vrai groupe solidaire et unis." "Nous avions le même état d'esprit que mercredi en Coupe. Les garçons jouent pour l'équipe et chacun se met au service du collectif. C'est plaisant à voir, surtout quand on a de jeunes joueurs", renchérissait l'un de ses adjoints, Florian.
 

U13 filles : un plateau à Grammont pour débuter

C'était la rentrée du football féminin, samedi à Grammont, pour l'équipe U13 de l'Union sportive villeneuvoise. Trois matches joués, dont le premier remporté contre l'entente Saint-Clément-Montferrier, 1-0, suivi de deux défaites face à l'ASPTT Montpellier, hôte du jour, et l'AS Béziers.
Les filles ont terminé l'après-midi par des ateliers techniques organisés par le district dans le cadre du PEF, mais ces trois matches ont laissé l'encadrement des petites Villeneuvoises inquiet. "C'est une rentrée qui annonce une saison difficile...", commentait le trio composé de Touraya Kayat, Christian Ramos et Jean-Marc Bérenguer.

U10 : ça roule !

C'est aux Arceaux que les U10 villeneuvois encadrés par Jean-Marie Ponsy avaient rendez-vous samedi, avec deux succès à la clef. Le premier match contre Pignan se soldait par une victoire 2-1, le score étant ouvert par l'USV sur un but d'Ilyasse Bouthali au bout de quatre minutes. Pignan obtenait l'égalisation sur corner à la 8e, mais un nouveau but d'Ilyasse redonnait l'avantage aux petits de l'USV, en début de deuxième mi-temps. Malgré leur domination et plusieurs occasions, les Villeneuvois ne marqueront pas et le score ne bougera plus.
 
Valeureuses féminines

Lors du deuxième match, Montpellier Hérault présentait une équipe féminine très méritante, qui n'était menée que 2-0 à la mi-temps, sur un doublé d'Ilyasse Bouthali à nouveau. Le 2e but inscrit sur un joli centre en retrait de Noa Giacometti. En seconde période cependant, l'équipe villeneuvoise déroulait et ajoutait cinq buts pour une victoire 7-0.

U13 : deux succès probants pour les joueurs de Valéro-Sagnes

Les U13 ont livré une très bonne prestation, pour l'ultime plateau de la première phase de brassage, avec deux victoires sur le même score de 4-1 contre l'AS Saint-Martin Montpellier, qui organisait ce rendez-vous, et Pérols. Les joueurs ont été attentifs aux consignes d'avant-match, ils ont mis en application le travail effectué cette semaine par Mickaël Sagnes, suppléant jeudi le coach principal de l'équipe, Cédric Valéro.
"Je pense que le travail commence à payer, analysait celui-ci. Il manque quelques détails, en matière de communication, de déplacement, de couverture, etc. mais on va mettre les bouchées doubles."  Les deux éducateurs se réjouissaient, samedi, de joueurs qui adhèrent au projet de jeu qu'ils souhaitent mettre en place : "Avec un peu plus de rigueur, on ne sera pas loin."
 

U11 : il leur manque encore un petit quelque-chose

Premier match : défaite 2-3 contre AS Béziers 2. Deux mauvaises entames de mi-temps. Béziers prenait l'avantage assez rapidement, avant que le groupe réagisse, avec notamment Aaron et Anthony à la finition. Pour le premier, après un petit raid dans l'axe, une belle frappe de 10 m sous la transversale suite à une ouverture d'Anthony. Pour le second, une offrande, une passe en retrait suite à un débordement d'Aaron pour Anthony qui battait le gardien d'une frappe croisée. Score à la mi-temps 2-1 pour l'USV, mais les Biterrois revenaient fort et prenait l'avantage, privant les Villeneuvois d'un premier résultat positif. 

Des occasions manquées

Deuxième match, défaite 0-3 contre Corneilhan 1. "Face à une belle équipe, nous avons montré des choses intéressantes dans le jeu, analysait leur éducateur Stéphane Arbod. Nous aurions dû marquer par deux fois au moins si les garçons avaient eu plus de lucidité devant les buts. L'équipe est en progrès, il faudra confirmer la semaine prochaine face à un gros morceau : Agde 1 et La Clermontaise 2."

Vétérans : Saint-Mathieu passe à la moulinette

Les vétérans trouvent leur rythme. Lancés par un succès à Aigues-Mortes, ils se sont imposés cette fois 4-1 à Saint-Mathieu-de-Tréviers, en s'appuyant notamment sur l'efficacité de leur gardien, Steeve Vallier, coach des 5-7 ans du club, élu homme du match par les coaches. Il a cédé seulement à la 90e minute, multipliant les arrêts et les sorties durant toute la partie.

Le gros match du coach des tout-petits
Ce match aura aussi été marqué par le travail d'Olivier Bouladou, très résistant sur le côté droit de la défense et le retour de Guilhem Soulas dans le groupe, un retour efficace. Il signait la passe décisive sur le premier but d'Olivier Gleyze, puis le troisième but, se trouvant à la conclusion d'une ouverture de Didier Chastaing en contre-attaque. Le deuxième but était l'oeuvre de Jean-Pierre Benincasa, d'une frappe petit filet à l'entrée de la surface, et c'est encore Olivier Gleyze, de la tête, qui était à la finition d'une magnifique action enclenchée côté gauche et poursuivie par un centre côté droit.
Si Saint-Mathieu sauva l'honneur en fin de rencontre, les Villeneuvois pouvaient s'avouer satisfaits d'une belle prestation face à une équipe très remuante et jeune.
 

Les matches du week-end des  27, 28 et 29 septembre


 

U17 : c'est parti pour une saison de renaissance dans la catégorie

Après une année sans U17 ni U19, l'USV relance une équipe chez les 16-17 ans. Avec un effectif étriqué, cependant, l'objectif sera de faire au mieux pour ce groupe, occasionnellement renforcé par des U15, sous la conduite de Frédéric Pioch. A l'image de ce 0-5 encaissé en ouverture de division 3, face au Montpellier université club, la saison sera parfois difficile.

U10 : une bonne façon de démarrer

Premier plateau à Saint-Jean-de-Védas où seule l'équipe locale était cependant présente. Les Villeneuvois et leurs hôtes ont donc disputé un match en quatre quart-temps, conclu sur le score de 7-0 pour l'USV.
L'équipe a donc bien débuté la saison, avec un triplé de Maël Bouscary , un doublé d'Ilyasse Bouthali, dont un joli lob, un but des Védasiens contre leur camp et un dernier signé Sofia Koutnik, joueuse féminine. Timheo Picamoles, auteur de plusieurs passes décisives, aurait pu lui aussi rejoindre les rangs des buteurs, mais la barre transversale repoussait son tir des 20 mètres. Joli début du gardien, Léo Durand, qui assuré trois arrêts déterminants.

U11 : il va falloir s'accrocher contre les "gros"

Pour sa première journée en niveau 1, l'équipe 11/1 se déplaçait au FC Sète, pour affronter successivement Frontignan 1 puis le FC Sète 1. Après un premier acte équilibré contre les Muscatiers, les Villeneuvois coinçaient en seconde période et s'inclinaient 0-2.
Suivait la rencontre contre les hôtes sétois et un scénario similaire, pour un score malheureusement plus sévère. Encore une première mi-temps correcte de l'USV et Sète qui ne rentre aux vestiaires qu'avec un léger avantage d'un but. Tout bascule après la pause, malgré la "belle prestation de Clément Volnay sur ces deux matches", que saluait le coach villeneuvois Stéphane Arbod. Score final 0-4
Des U10 en renfort pour l'équipe 2

"On sait que ça sera difficile à ce niveau, mais on fera en sorte d'aller chercher quelques résultats", ajoutait-il.
Débuts encourageants pour les U11/2 qu'entraîne Abdel Boussata, une équipe renforcée par sept U10, samedi. Le premier match contre Cournonterral se soldait par un nul 2-2 le second par une défaite 0-1 contre Villeveyrac, malgré des occasions en fin de partie.
 

Vétérans : on se remet dans le sens de la marche

Après deux échecs les week-ends précédents, à domicile contre Beaulieu 2-4 et à Lunel-Viel 2-3, les vétérans sont allés chercher la victoire à Aigues-Mortes, 3-1. Après avoir encaissé un premier but, malgré leur légère domination, les Villeneuvois égalisaient sur un corner de la tête de David Carol, puis ils prenaient l'avantage à nouveau sur coup de pied arrêté par Stéphane Arbod, sur un centre de Jeff de la Ascuncion.
En seconde mi-temps, c'est encore Jeff, sur un magnifique coup franc direct, qui offrait le but 3-1 aux siens, encore en manque de conditions physique et mentale.
Prochain match à Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce vendredi.

Championnat : dimanche 22 septembre

 

L'image de la semaine : dimanche pluvieux mais vainqueur

Après le loupé de la première journée de championnat, l'an passé, marquée par un forfait, les seniors ont entamé leur saison de Départemental 4 de bien meilleure manière, dimanche, sous la pluie. Ils se sont défaits de Mireval sur un score sans conteste, 5 buts à 2.
Pour en savoir plus, c'est ici
A noter, en troisième division, le bon démarrage des U14 : leurs deux premières rencontres se sont soldées par des victoires là encore incontestables, au point de rendre l'un des deux scores anecdotique. Après Saint-Pargoire lors de la première journée, battu 7-0, les Villeneuvois se sont défaits de la Pointe-Courte de Sète, 20 à rien.
 

Seniors : premier pas réussi contre le voisin mirevalais

Les seniors faisaient ce dimanche leur rentrée en championnat. Toujours en Départemental 4 et à l'occasion du plus court déplacement qui leur sera offert cette saison et, dans la même veine, contre un adversaire qui ne sera pas le plus coriace.
Conduits par Steeve, un nouveau capitaine, à l'image d'une formation largement renouvelée, les Villeneuvois se sont imposés 5-2 à Mireval, sans pourtant sortir les trompettes de la gloire ni rouler des mécaniques à l'issue du match. "Nous sommes satisfaits du résultat, mais pas de la manière dont nous l'avons obtenu, analysait le coach principal, Roger Mikart. Il nous reste beaucoup à travailler et énormément à montrer."
 
Samy et erdogan se rendent
la politesse
De fait, l'USV manquait son entame de match en concédant l'ouverture du score. Elle revenait dans le match grâce à un très bon travail individuel d'Isma devant le gardien, les deux équipes rentrant aux vestiaires à la fin de la première période sur ce score de un partout.
Par la suite, Samy et Erdogan Azak se sont offert une passe décisive et Ionut Nistor a transformé un penalty. En toute fin de rencontre, Julien sortait vainqueur d'un face-à-face avec le gardien pour boucler la marque.
 

Coupe de France : dimanche 1er septembre

 

Encaissant cinq buts en 2e mi-temps, les seniors quittent la Coupe

Ce dimanche, l'Union sportive villeuvoise recevait l'AS Canet au deuxième tour de la Coupe de France, une semaine après un succès san conteste au tour précédent. Cette fois, Roger Mikart, le coach principal épaulé de Florian et d'Alexandre Polo, de retour au club, a dû composer avec un groupe amoindri en raison de nombreuses absences. Cela l'a obligé à placer certains joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs et a pesé lourd dans une défaite sur le score sans conteste de 2-6.
Malgré cela et les deux divisions d'écart, la première période s'est avérée équilibrée et le score n'était que de 0-1 pour les visiteurs au terme des quarante-cinq premières minutes. Déterminés à refaire leur retard et passer devant au tableau de marque, les Villeneuvois revenaient sur la pelouse très "remontés" pour le second acte. Peut-être trop. Deux contres en tout début de seconde mi-temps, victorieusement conclus par les joueurs de la vallée de l'Hérault, portaient le score à 0-3 avant l'heure de jeu.
 
L'entraîneur : "Le championnat, voilà notre seul et vrai objectif"
Dès lors, avec la fatigue et le manque d'automatismes, le score ne cessera de s'aggraver puisque le résultat final 2-6 relève plus d'une rencontre de tennis que d'un match de football. Néanmoins, cela à permis au staff de valider certaines décisions et de passer en revue une partie de l'effectif.
"Les coupes, ce n'est pas vraiment important, on considère ça comme des matchs amicaux, des matchs de préparation. Le plus important a toujours été et restera toujours le championnat, voilà notre seul et vrai objectif", insistait d'ailleurs Roger Mikart à l'issue de la rencontre.
 
 

Coupe de France : dimanche 25 août

 

Vainqueurs 4-1, les seniors se qualifient pour le tour suivant

Les seniors villeneuvois ont donné le coup d'envoi officiel de la saison 2019-2020, dimanche, en s'imposant sur un stade Louis-Blanc malheureusement très délicat, au premier tour de la Coupe de France. Un succès net, 4-1, face à l'Olympique Midi Lirou Capestang-Poilhes, une équipe du Biterrois qui évolue en Départemental 3.
C'est pourtant cet adversaire qui ouvrait le score, dès l'entame de la première période. L'Union sportive villeneuvoise se faisait surprendre dans ses derniers mètres sur un mauvais alignement de la défense. Un manque de justesse dans les réglages de début de saison. Le gardien de l'USV, David Vintersant, accrochait l'attaquant de Midi Lirou et l'arbitre sifflait un pénalty justifié (0-1, 8e).

Deux buts et deux poteaux pour Erdogan azak
La réponse ne tardait pas, splendide. Sur un coup franc de 45 mètres, Steeve trouvait la lucarne et égalisait (1-1, 20e) alors que tout le monde s'attendait à un centre. L'action et la prise de risque confirmaient le bon jeu pratiqué depuis le début du match et l'égalisation était amplement méritée, au vu des actions dangereuses villeneuvoises. Le break suivait rapidement.
Villeneuve dominait, maintenait la pression et Eray était à son tour accroché dans la surface. Ionut Nistor transformait le second penalty (2-1, 35e), la pause étant atteinte sur ce score favorable.
En deuxième mi-temps, des jaune et bleu bien physiquement imposaient toujours leur rythme et Erdogan Azak inscrivait un doublé pour corser l'addition. A noter qu'il a aussi touché deux fois les montants !