Union sportive villeneuvoise
1928 - 2018, 90 ans
400 avenue de Mireval 34750, Villeneuve-lès-Maguelone
04.67.47.25.49
 
 
 
 
 
 

L'USV engage une équipe de foot à sept en Ufolep

Ce n'est pas comme à l'accoutumée auprès de la Fédération française de football, mais à l'Ufolep 34 que s'est affiliée l'Union sportive villeneuvoise, pour engager cette saison en compétition une équipe de football à sept, qui a joué ses premières rencontres, cet automne. A la clé deux succès pour un revers.
A la barre du groupe senior villeneuvois, Jérémy Aubry. En face, des cheminots de la SNCF, des traminots de TAM, mais aussi des clubs classiques - Pas-du-Loup, Croix-d'Argent -, des associations plus "folkloriques" (FC Grouzy Groove, l'Hold School) ou d'autres émanant des communautés tunisienne et kanake, par exemple. Le tout réuni au sein d'une fédération, l'Ufolep, qui met en avant le sport depuis 1928 à travers le plaisir du jeu, la solidarité, l'éducation et la citoyenneté, plus que par le défi de la compétition.
 
A sept, qu'est-ce qui change ?
La discipline se joue sur un terrain de 55 m x 75 m maximum, avec une tolérance de -20 % ; il peut donc être moitié plus petit qu'un terrain classique. Les buts n'excèdent pas 6 m x 2,1 m, seul le ballon est un classique taille 5.
On joue à sept bonhommes, dont un sera gardien de but, plus cinq remplaçants maximum. Les changements de joueurs sont illimités, il n'y a pas de hors-jeu, les tacles sont prohibés, l'auto-arbitrage est la règle de principe : tout le monde arbitre, le joueur qui commet une faute s’arrête et signale sa faute. Terrain et nombre de joueurs réduits offrent à chacun une plus grande participation au jeu, plus de contacts avec le ballon durant les deux mi-temps de trente minutes.
Ultime règle et ce n'est pas la moindre : "A l’issue de la partie, les équipes partageront une collation, ce qui leur permettra de débriefer sur la partie et de mieux se connaître. Cette troisième mi-temps n’est pas obligatoire mais fortement encouragée pour favoriser la convivialité et répondre positivement à la philosophie de l’Ufolep : « Tous les sports autrement »" , insiste cette fédération issue des mouvements d'éducation populaire laïcs.

"Un jeu beaucoup plus rapide, plus intense"
Ces règles rendent le jeu "beaucoup plus rapide, du fait que l'on est moins nombreux, analyse Jérémy Aubry, plus intense. On se dépense beaucoup." Une consommation d'énergie d'autant plus importante si l'on occupe l'un des deux postes de latéraux, qui attaquent et défendent tout à la fois en permanence.
Du coup, une bonne condition athlétique est de mise et, continue le capitaine villeneuvois, pour ne pas "être rapidement cuit", il faut être constamment "bien placé, couper les lignes pour limiter les efforts physiques". Sans être forcément plus technique, juge-t-il, le football à sept réclame "sans doute davantage de précision" dans les contrôles et les passes, compte-tenu de l'exiguïté de l'aire de jeu.

Un revers puis deux victoires
L'an dernier, l'USV avait déjà inscrit une formation dans un championnat organisé par le District de l'Hérault, mais l'aventure avait tourné court, faute d'adversaires. "On avait joué deux matches, mais la défaillance de plusieurs équipes avait entraîné l'interruption du championnat", regrette le responsable de la section. Le groupe villeneuvois n'est pas resté sur cet échec et a gardé sa cohésion. Composé essentiellement de joueurs ayant fréquenté l'école de foot de l'USV et ses équipes de jeunes, renforcé par des copains et des connaissances, le "sept" villeneuvois peut compter sur onze hommes. Il en cherche un douzième, précisément un gardien de but, pour atteindre l'objectif inavoué, gagner le titre.
"On ne mesure pas trop le niveau des adversaires, mais connaissant les mecs, et même s'il s'agit d'abord de jouer et de s'amuser avant de penser compétition, je sais qu'il auront envie d'aller au bout", assure le capitaine. L'affaire n'est pas si mal embarquée, avec un revers puis deux victoires en trois matches. Battue par l'Avenir lors de l'ouverture du championnat, 3-8, l'USV vient de dominer successivement l'AS Boca Jr club Atletico, 6-2, puis, lundi 12 novembre, l'ES tunisienne, 5-2. Une partie jouée dans "un bon esprit, engagée" et plus serrée que n'en témoigne le score. Les Villeneuvois ne menaient que d'un but (3-2) à la 50e, avant de scorer deux fois dans les trois dernières minutes du match.

Le groupe : Eddy GNABA, Fred SPANNEUT, Adrien ROGER, Justin CUNNAC, Jérémy AUBRY, Clément FENOUILLET, Mathieu SCIALOM, Ismaël BENHAIDA.
 
Jérémy Aubry : 06.34.01.77.26
Ufolep Hérault : 04.67.67.41.63
 
 

Foot et futsal, 58 stagiaires pour le stage de Toussaint

Etalé sur quatre jours et encadré par une dizaine d'éducateurs du club, dont les organisateurs Jean-Marie Ponsy et Fabien Cabanes, qui se sont relayés auprès des 58 stagiaires, le stage de football et futsal d'automne a trouvé son public, durant la première semaine des vacances de Toussaint. 
Les enfants ont alterné des séances techniques sur le terrain synthétique et le pelousé du complexe sportif et de l'initiation au futsal dans le gymnase Gérard-Bouisson, avec la participation de Montpellier Académy u11.
Le stage s'est clos par du foot en salle, cinq contre cinq au Temple du foot, les joueurs repartant de cette semaine avec une sacoche à crampon et un sac orné du logo du club.
 
 
 

Un nouveau coach pour l'équipe première

Ancien de l'Union sportive villeneuvoise, Roger Mikart (d.) est désormais aux commandes de l'équipe première, qui jouera l'an prochain en Départemental 4. Son prédécesseur, Fabien Cabanes (g.), occupera la fonction de directeur sportif du club aux 90 printemps.
 

Brasucade, tennis ballon, futur stade pour les 90 ans

Où l'USV fêtera-t--elle son centenaire, en juin 2028 ? Peut-être pas au stade Joseph-Blanc, ce père du club de football de Villeneuve-lès-Maguelone. Le premier magistrat, Noël Ségura, a en tout cas consacré une grande partie de son propos, à 18h ce samedi 16 juin, pour évoquer le futur complexe sportif qu'il entend bâtir aux Tombettes. Un ensemble qui sera doté d'un dojo, d'une salle multisports, de terrains de tennis et de trois stades aux dimensions réglementaires s'il voit le jour.
Le maire a en effet honoré de sa présence les festivités des 90 ans de l'USV, démarrées dès le matin par des matches ouverts aux enfants, licenciés ou non. A midi, une pause a réuni les troupes devant les écrans de télévision installés autour d'un club house embelli durant la semaine d'une superbe fresque célébrant cet âge canonique. Gageons qu'elle sera respectée, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas du lieu. Joueurs, entraîneurs et proches ont diversement apprécié la prestation des Bleus, vainqueurs de l'Australie, mais se sont en revanche régalé des grillades servies par les bénévoles, renforcés pour l'occasion de quelques seniors.

Quatre-vingt dix ans de bénévolat et de passion
Pour les petits, le bureau avait fait venir un château gonflable et, pour les adolescents et les grands, dessiné sur le stade synthétique deux terrains de tennis sur lesquels on aura même vu quelques coaches se hasarder avec de jolis restes, notamment le soir ! A deux pas, les pivots de cette commémoration, Jean-Marc Bérenguer, à la manoeuvre avec les invités, et Jean-Marie Ponsy, le trésorier, éternelle petite-main organisatrice, avaient accroché des photos anciennes, racontant au fil des décennies l'aventure du football villeneuvois.
Passés les discours, notamment celui du représentant du District, on pouvait se lécher les doigts à déguster la  brasucade et saluer d'un bière fraîche le dévouement de tous ceux qui, en quatre-vingt dix ans ont permis à l'USV d'en être là aujourd'hui. Les passionnés d'hier comme les soutiens indéfectibles d'aujourd'hui !
 
 

L'USV a 90 ans et ça se fête, samedi 16 juin

Le président Alexandre Perea-Amat et l'ensemble du club vont commémorer l'anniversaire de l’Union sportive villeneuvoise, samedi 16 Juin 2018, à partir de 9h30, stade Joseph-Blanc, au cours d'une journée qui marquera les 90 ans de la création du club.
Ce rendez-vous mêlera football et moments de partage, avec en fil rouge l’histoire du club notamment retracée par une exposition photographique. Dès 10h, se déroulera un plateau sportif de 6 à 11 ans ouvert à tous les enfants de la commune, filles et garçons licenciés ou non. A 12h, un stand de grillade et de restauration sera à la disposition des participants, qui pourront assister également à la retransmission de la rencontre de Coupe du monde France-Australie, premier match des Bleus dans ce mondial russe.
 
Pot, discours et brasucade à 18h
A partir de 14h, un second plateau sportif sera cette fois ouvert aux adolescents de de 13 à 15 ans, filles  et garçons qu’ils soient licenciés ou non, toutes les générations se retrouvant de 16h à 17h45 pour une rencontre amicale de tennis ballon, sur le stade Henri-Vallier.
A 18h, autour de l’exposition de photos remémorant la vie du club, on partagera le verre de l’amitié, ainsi qu’une brasucade pour clôturer cette journée, en présence des anciens de l'USV, des officiels de la mairie et du District de l'Hérault. Les équipes, en tenue, se présenteront. L'occasion d'évoquer les résultats sportifs de l'année et de saluer une nouvelle fois la réception par l'USV, cet hiver, du label bronze pour son école de football féminin.
 

Maguelone Cup : l'USV en finale, le titre pour Roubaix !

Ils ont cédé contre plus forts, Roubaix, déjà tombeurs de leurs aînés U13, coachés par Bruno Livolsi en quart de finale, le matin. Mais les 12 ans de l'US villeneuvoise n'auront pas à rougir de leur résultat dans leur tournoi. Cette place en finale conquise de haute lutte, après deux séances de penalties angoissantes, en particulier contre les rivaux habituels de La Peyrade, tant de fois affrontés précédemment.
Ce résultat final dans la poule haute de la 2e Maguelone Cup, la Ligue des champions, complété par le succès dans la poule intermédiaire (la Ligue europa) des U11 - deux formations qui n'en sont pas à leur premier trophée en tournoi -, est venu récompenser tout un club pour l'organisation de ces deux jours de compétition. On ne reviendra pas sur les quantités, le nombre de participants, toutes ces choses ont été écrites ; on saluera simplement le temps passé par les membres du bureau pour s'affranchir des obstacles rencontrés, les trésors d'organisation imaginés par l'équipe dédiée à la restauration, le don d'ubiquité d'un coordonnateur au four et au moulin, le travail de tout ceux qui ont mis en place avant, ont nettoyé après, servi les petits-déjeuners pendant et exécuté toutes ces tâches invisibles au fil des jours.
Si ce tournoi est un succès, il le leur doit. S'il y a eu des cris de joie, des larmes, des applaudissements, des angoisses, du stress sur et autour des terrains, c'était grâce à eux et aux joueurs et accompagnateurs parfois venus de loin pour vivre ces moments. Qu'ils en soient tous remerciés.

Trois moments clefs
Allez, on vous raconte quand même cette finale, qui se sera jouée sur trois instants clefs, pour les garçons de Steve Vallier. Le premier dès l'entame du match, lorsque les jeunes Roubaisiens frappent la barre transversale du gardien villeneuvois, Livio. La balle file au-dessus, mais la technique des Nordistes et quelques gabarits qui tranchent avec celui des garçonnets de l'USV donnent le ton de la rencontre.
Le second moment décisif sera le hors-jeu sifflé contre l'attaquant villeneuvois, Jonathan, en contre-attaque, la seule véritable occasion qu'aura eue l'USV. Et le troisième, alors que la défense a été solide jusque-là, mettant les pieds, la tête pour contrecarrer l'adversaire, sera la faute
commise dans la surface sur un joueur de Roubaix, synonyme d'un penalty qui, cette fois, ne tournera pas en faveur des locaux : 0-1, fin de l'aventure.

Le palmarès de la 2e maguelone cup
Ligue des champions U11 :
1. Septèmes 2
2. Villeneuve-lès-Avignon 1
3. Dardilly 1
Ligue europa U11 :
1. US villeneuvoise 1
2. Sainte-Maxime  1
3. La Peyrade 1
Coupe intertoto :
1. Aubagne
2. Villeneuve-lès-Avignon 3
3. Sainte-Maxime 2
 
Ligue des champions U13 :
1. Roubaix
2. US villeneuvoise 2
3. Alignan-du-Vent
Ligue europa U13 :
1. Saint-Didier
2. Castelnau-le-Lez
3. Fabrègues
 
tous les résultats à télécharger
 
 
Et c'est qui le plus heureux ?
 

Maguelone Cup : une première journée de l'aube à la nuit

De 6h30, ce samedi matin, pour la préparation de quelque 600 déjeuners par les bénévoles du club, jusqu'aux dernières heures du soir, derrière les vachettes du Club taurin villeneuvois dans les arènes de Villeneuve-lès-Maguelone, le tournoi de printemps de l'Union sportive villeneuvoise a étiré une première journée réussie, mobilisant plusieurs dizaines de personnes pour accueillir les quarante-deux équipes inscrites.
La seule "fausse note" aura été sportive : l'absence surprise de deux formations de Juvignac, découverte au lancement des oppositions, a empêché de revoir à l'ultime instant les tableaux et privé d'un match chacune des équipes qui se trouvait dans les deux groupes concernés. Ce dimanche matin en revanche, l'organisation de la Coupe intertoto ayant été revue, chacun jouera bien le nombre de rencontres prévu, quel que soit son classement de la veille.
Une mention spéciale au Club taurin villeneuvois pour son solide repas et son taureau-piscine, qui n'a pas effrayé les plus petits en dépit du colossal animal qui fit son entrée dans l'arène en début de jeu !
 

En onze photos, le récit de cette première journée

Au petit-déjeuner, près du stade de rugby à XV.
Deux succès et un revers pour les U12 villeneuvois et une qualification ce matin en quart de finale contre Villeneuve...-lès-Avignon.
Brasucade de moules par les cordons bleus du Comité des fêtes de Villeneuve.
Branle-bas de combat, c'est le coup de feu à la préparation des sandwichs pour des centaines de personnes.
Sous le soleil de midi, une pause à l'ombre des barnums.
Pour ce tournoi, trois terrains sont disponibles, deux pelousés et un synthétique.
Quand le coordonnateur du club fait des relations publiques... au bar.
Sur le terrain, il fallait gagner sa place en Ligue des champions, ce samedi.
Salle Bérenger-de-Frédol, 600 convives ont partagé la pastachoute du club taurin.
Petits et grands ont rempli la piste des arènes, certains avec un peu d'appréhension malgré tout !
Gare aux cornes. Même amboulée, une vachette vous soulève comme un rien !
 

Pour tout savoir de la 2e Maguelone cup, les 19 et 20 mai

Pour la deuxième édition de la Maguelone Cup, nouvelle appellation de l'habituel tournoi de printemps de l'Union sportive villeneuvoise, à la Pentecôte, le club avait décidé de donner une envergure nouvelle à ce rendez-vous ouvert aux catégories U11 et U13, les enfants nés entre 2005 et 2008. Il en a tout simplement doublé la taille ! Tour d'horizon à quelques jours de la compétition, programmée les samedi 19 et dimanche 20 mai, et composition des poules et tableaux à télécharger, ci-dessous.
 
Les équipes
Elles seront 44. La délégation la plus lointaine arrivera de Tourcoing (Nord), forte de vingt-cinq personnes. La plus importante sera celle du FC Villeneuve-lès-Avignon, avec 95 participants pour six équipes inscrites, talonnée par l'US Touraine (Tour-d'Aigues, Vaucluse) et ses 92 membres (trois équipes). Une troisième association atteint les 90 "voyageurs", l'AS Dardilly football (Rhône).
Au total, 580 personnes sont logées dans cinq campings pour deux à trois nuitées.
L'USV elle-même a six équipes participantes. Venez les supporter !
 
Les compétitions
Deux tableaux et deux phases. Chaque équipe jouera trois matches de poule le samedi. Les huit meilleures seront qualifiées en Ligue des champions, les huit suivantes en Ligue europa, jouées le dimanche en élimination directe.
En U11, les huit plus mal classés du samedi disputeront la Coupe intertoto selon le même principe. En U13 (vingt formations inscrites), les quatre mal classés du samedi joueront l'Intertoto sous la forme d'une poule. Dans tous les cas, trois matches pour chaque équipe le dimanche.
 
Les terrains, le jeu
Six terrains répartis sur deux pelousés (football et rugby à XV) et un synthétique, pour des rencontres de dix-huit minutes en U11 et vingt minutes en U13. Chaque formation jouera toutes les deux heures environ. Coup d'envoi à 10 h les samedi et dimanche, fin à 16h30 le samedi, remise des prix autour de 17h le dimanche.
 
L'organisation
Le club mobilise une cinquantaine de bénévoles pour ces deux jours. La moitié d'entre eux est affectée au fonctionnement de la buvette et de la restauration ; six de plus pour servir les 450 petit-déjeuners prévus les samedi et dimanche matins, dix pour le repas du samedi soir, au centre culturel Bérenger-de-Frédol, réservé aux inscrits : pastachoute, fromage, tarte et vin, préparés par le club taurin de Villeneuve-lès-Maguelone et suivi d'un taureau-piscines dans les arènes communales.
Au plan sportif, huit arbitres sont mobilisés, cinq personnes assurant l'accueil, l'orientation des équipes, la musique, la tenue des tableaux, etc. sous la direction du superviseur du tournoi, Nicolas Coyot.

Le ravitaillement
Derrière le menu sandwich américain-boisson à 6€ se cachent des quantités qui donnent le vertige : 4000 canettes et bouteilles d'eau, 20 fûts de bière blonde, 80 kg de saucisse et autant de merguez, 25 kg de steaks, quatre friteuses industrielles ! Et plusieurs kilos de moules en brasucade !
Pour régler ses achats, il faudra échanger son argent liquide à la caisse contre des jetons aux couleurs de l'Union sportive villeneuvoise, qui serviront de moyen de paiement.
 
Voilà, vous savez tout, il ne vous reste qu'à choisir votre camp... et espérer la clémence du ciel !
 
 
De vingt-quatre équipes en 2017, le tournoi passe à quarante-huit cette année.
 

AS Montarnaud 2 – USV 1 : après les sanctions, les décisions

Il y aura un avant et un après la rencontre AS Montarnaud 2 – US villeneuvoise 1, du 18 mars 2018, dont les incidents pèseront durablement sur la réputation de l’USV et ont engagé la responsabilité du club, y compris financière. Cette histoire a un coût pour l’USV et pour ses adhérents mis en cause, dont certains n’en porteront plus jamais les couleurs ; elle doit entraîner une prise de conscience de l’ensemble de l’association, pour l’avenir, pour les élèves de l’école de football.
On ne va pas refaire les événements peu glorieux de ce dimanche de Départemental 3 si porteur d’espoirs pour l’équipe fanion de l’USV, mais qui a viré tristement et enterré ses ambitions d’accession au niveau supérieur. Au lieu de cela, l’équipe s’est effondrée sportivement et collectivement dans les semaines qui ont suivi. La commission de discipline et de l’éthique du District de l’Hérault a rendu son verdict le 17 avril. Elle a condamné le club à de fortes amendes et indemnisations. Elle a suspendu l’entraîneur de l’équipe première et son adjoint ce jour-là, respectivement trois et deux matches fermes pour « comportement excessif au cours de la rencontre », s’agissant du premier, et « comportement blessant à officiel au cours de la rencontre ». Tous deux avaient été expulsés pour leur réaction face à des décisions arbitrales.
Les membres de la commission ont surtout suspendu pour deux ans et sept ans les deux joueurs villeneuvois auteurs de gestes impardonnables à l’égard de l’arbitre principal, l’un lui ayant jeté ses protège-tibias au torse, l’autre lui ayant « assené un  violent coup de pied dans la cheville droite ». En rappelant qu’une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. On n’oublie pas les supporteurs qui ont arrosé d’eau l’arbitre et les joueurs qui ont endommagé une porte dans le couloir des vestiaires montarnéens durant ce pénible après-midi.
 
Charte et commission de discipline
Le club a exclu ces deux hommes dans les jours qui ont suivi le match, ils ne joueront plus pour l’USV. Mais sa direction n’entend pas en rester là. Elle veut tirer toutes les conséquences de cet événement et des trop nombreux cartons reçus par certains de ses adhérents pour des raisons de comportement, cette saison. Pas uniquement en senior. Il ne s’agit pas de sanctionner maintenant des actes passés, mais de se tourner vers l’avenir et d’en finir avec cela par la prévention, par l’éducation et par la sanction si nécessaire.
Deux décisions ont été prises :
1. La charte a été réécrite et chacun, joueur, éducateur, parent, signera le volet qui le concerne lors de son inscription ou celle de son enfant. Elle s'inscrit également dans un nouveau réglement intérieur.
2. Une commission de discipline interne sera créée avant le démarrage de la saison 2018-2019, qui statuera sur les suites éventuelles des cartons reçus durant les matches pour des problèmes d’attitude. Elle pourra pénaliser le joueur, éventuellement lui confier une tâche en faveur du club. Ce sera un préalable à son retour sur le terrain (buvette, arbitrage, etc.), selon un règlement dont chacun aura connaissance. Tant qu'elle ne sera pas exécutée, le joueur ne sera pas sélectionnable en match officiel.
« L’affaire Montarnaud est une opportunité de remettre certaines choses à plat, de repartir de l’avant », conclut le président de l’Union sportive villeneuvoise, Alex Perea-Amat.
 

Retour sur un stage de printemps de tous les records

Sous l'égide du nouveau bureau de l’Union sportive villeneuvoise, depuis 2016; des  stages vacances football sont nés, à l’initiative du directeur sportif du club, Fabien Cabanes, et de son trésorier et éducateur, Jean-Marie Ponsy. Une proposition bien soutenue par le bureau et le conseil d'administration de l'USV.
"C’est le quatrième stage que nous organisions avec Jean-Mary, indique Fabien Cabanes, par ailleurs entraîneur de l'équipe fanion. Et il faut dire que c’est une réussite en termes de cohésion des éducateurs, de contenu et de croissance du nombre de participants. Nous avons commencé notre premier stage à la Toussaint 2016 avec 45 inscrits et pour celui-ci ils étaient 62 stagiaires filles et garçons de U6 à U13 et U14 féminines", tous vêtus d'une tenue aux couleurs de l'équipe de France.
 
Ludique mais aussi technique et progression
Une équipe d’éducateurs au nombre de quinze, mélange de jeunes du club en apprentissage et d’éducateurs diplômés et plus expérimentés, a encadré ce stage démarré le lundi 16 avril avec un accueil dès 8h jusqu’à 17h30, pour aider les parents qui travaillent assez tôt et ceux qui se libèrent assez tard.
Au programme, des tests techniques pour évaluer les stagiaires dans un esprit décontracté et extraire la meilleur performance de nos jeunes, puis un tournoi "fil rouge" leur a était proposé sur le thème de la Coupe du monde (foot à 5 pour les u6/u9 ) et (foot à 8 pour les u10/u13 et u14 féminines), suivi du repas chaud au club house, servi par nos bénévoles.
Les après-midis, les petits et les grands ont partagé le gymnase pour de l’initiation futsal et les terrains synthétique et pelousé pour des séances techniques à thème, jusqu’au mardi soir. Le mercredi, journée surprise avec un rendez-vous à 9h aux Rochers de Maguelone pour une journée accrobranche et des parcours au sol ludiques, avec pique-nique à midi et tenue de l’équipe de France distribuée pour l’occasion. Pour les deux derniers jours, les stagiaires ont poursuivi leur Mondial, des séances techniques agrémentées de concours de penalties, des parcours du combattant, avec finales des tests et du tournoi de futsal. L’équipe d’éducateur a déjà hâte d’être au prochain stage à la Toussaint 2018.
 
Accrobranche, aux Rochers de Maguelone.
 

L'album de vignettes de l'USV est en vente !

Et si au lieu de semer les oeufs de Pâques, lundi dans votre jardin pour vos enfants, vous y cachiez des cartes à coller ?!
Evoquée il y a plusieurs mois, puisque les clichés des joueurs et des équipes avaient été pris en fin d'automne, la confection d'un album de football spécifique à l'Union sportive villeneuvoise est effective et les albums proposés à la vente, ainsi que les pochettes de cinq vignettes.
Dans l'esprit des publications annuelles d'un célèbre éditeur italien qui ont enchanté l'enfance de plusieurs générations, l'USV s'est adossée à une société suisse, Akinda, qui a conçu, édité et imprimé l'album du club de football villeneuvois. Un projet qui vient s'inscrire dans les festivités du 90e anniversaire, dans lequel chaque joueur du club, chaque équipe figure.
Les albums et les vignettes sont en vente au club-house, aux heures d'ouverture de celui-ci.
Plus d'informations auprès de l'Union sportive villeneuvoise, au 04 67 47 25 49,
du  président (06 33 38 32 57) ou du secrétaire (06 77 08 71 68).
 

Fabien Cabanes : "l'équipe part En mission commando !"

Les seniors 1 de l'Union sportive villeneuvoise ont rendez-vous avec leur destin, ce dimanche à 15h à Montarnaud. En tout cas pour la fin de saison ! Un déplacement chez le leader de la poule lourd d'enjeux dans leur quête d'accession en championnat Départemental 2, qui sera suivi d'un affrontement tout autant crucial contre un autre prétendant à la montée, le Montpellier Inter.
Explications avec le coach des S1, Fabien Cabanes.
 
Quelle est l'importance des deux matches à venir pour la suite de la saison ?
Montarnaud et Montpellier Inter sont les deux équipes qui jouent l’accession par le titre, comme nous. Donc prendre quatre points sur nos concurrents directs est crucial pour passer devant à cinq journées de la fin. Malgré cela, il faudra aussi enchaîner sur des résultats positifs jusqu’au 27 mai. On en sera alors au dernier match et à la réception de Cournonterral qui est, pour moi, l’équipe la plus équilibrée du championnat avec nous.

"Il faudra enchaîner jusqu'au 27 mai"
Pourquoi, au-delà de la compétition et de l'envie de vaincre, est-ce réellement important d'accéder au Départemental 2, par rapport au niveau actuel de l'équipe première ?
Le club n’a jamais passé le cap de la D3 : l’accession en D2 serait historique. Mais en plus de marquer son histoire, ce serait aussi créer une dynamique sportive pour l’USV !
S’occuper des jeunes et avoir une politique de formation est une base, mais il est important que l’équipe fanion soit une vitrine et un exemple pour nos jeunes pousses. De plus, certains de nos futurs sponsors nous ont demandé avant de s'engager le niveau auquel évolue l’équipe première, dans un premier temps, suivi du nombre de licenciés .
 
Le premier trimestre 2018 a été délicat, l'USV a perdu sa première place. Quel est l'état d'esprit du groupe et comment se sont déroulés les entraînements, cette semaine ?
Mon équipe a concédé sa première défaite depuis le début de la saison (3-4 face aux Arceaux, le dimanche 11 mars). Elle est piquée au vif, après six mois d’invincibilité et c’est normal. Mais je pense que ce revers est arrivé à point nommé, juste avant deux matches très importants.
La semaine d’entraînement fut bonne avec dix-neuf joueurs mardi et vingt jeudi soir. Le seul point noir est le forfait du défenseur Cédric Leriche pour ce week end, mais les gars vont redoubler d’efforts pour pallier l'absence de leur capitaine !
 
Quels seront les atouts des Villeneuvois dans cette double confrontation ?
Bizarrement, à l’extérieur nous sommes plus performants !
L’équipe part comme en mission commando ! Après avoir partagé un café, à 13h dimanche au club-house, nous irons chercher la première place chez le leader. Pendant ce temp, Montpellier Inter recevra le Red Star Cournonterral : on y verra un peu plus clair.
16.03.2018
 

Stage de printemps : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour le stage de printemps de l'Union sportive villeneuvoise sont ouvertes, cette fois officiellement. Les pré-inscriptions proposées depuis le mois dernier ont très bien fonctionné - une trentaine d'inscrits, dont plusieurs fillettes -, mais il reste assez de places pour satisfaire encore de nombreux enfants, de 5 à 13 ans, garçons et filles, licencié(e)s ou pas !
Le tarif est fixé à 100 € pour les cinq journées du 16 au 20 avril, incluant la demi-pension et une tenue, pour une amplitude horaire de 9h à 17h. Les parents qui le souhaiteraient, notamment en fonction de leurs horaires de travail, auront la faculté de déposer leur stagiaire un peu plus tôt le matin. Orienté football, bien entendu, le stage proposera également d'autres activités aux enfants, tantôt en extérieur, tantôt dans le gymnase proche.
Le formulaire d'inscription est disponible en téléchargement en cliquant ici. Il doit être rempli et adressé par courrier ou bien déposé au siège du club, 400 avenue de Mireval, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, accompagné du règlement requis en espèces ou par chèque.
Pour plus d'informations, il est possible de contacter Fabien Cabanes (07.82.55.05.13) ou Jean-Marie Ponsy (06.52.12.41.96), les responsable sportif et coordonnateur de ce stage solidement installé dans les rendez-vous annuels de l'USV.
05.03.2018
 

90 ans : le pré-programme de la journée du 16 juin

La date en était connue depuis quelques semaines, il s'agira du samedi 16 juin 2018, le compte à rebours en page d'accueil duwww.​usv-​football.​fr l'annonçait déjà. C'est une petite semaine après le jour officiel, le 9 juin, mais une date qui évite la collision avec un autre rendez-vous villeneuvois et un jour marqué d'une pierre blanche sur le calendrier des fans de ballon rond: France - Australie, premier match des Bleus en Russie, dans le cadre de la Coupe du monde 2018.
Désormais, ce sont les grandes lignes du programme du 90e anniversaire de la naissance de l'Union sportive villeneuvoise qui se dévoilent, à l'issue d'un conseil d'administration qui en a débattu puis décidé, cette semaine. Et le programme sera copieux, étiré de 10 h du matin à... tard, quand les fêtards et la buvette renonceront, épuisés et saturés de football.
 
Le Mondial russe en fil rouge
La journée sera organisée autour du jeu et d'une cérémonie officielle, envisagée à 18h. Et ce sont les plus petits qui en donneront le coup d'envoi, à la faveur d'un tournoi U6-U12 opposant des équipes mélangeant à la fois les âges et les joueurs : nos jeunes licenciés et les enfants qui souhaiteront profiter des portes ouvertes du club pour découvrir la discipline. Cela de 10h à 12h.
A midi, coup d'envoi de France - Australie sur un grand écran, grillades et sandwiches autour de la buvette pour les joueurs, les familles et les enfants.
A 15h, reprise du football, mais pour un tournoi mélangeant cette fois les adolescents de 13 ans à 19 ans, toujours en équipe mixtes, sans tacle. Tournoi à nouveau ouvert aux jeunes Villeneuvois qui voudraient jouer avec leurs amis licenciés. En parallèle, projection de la rencontre Argentine-Islande, coup d'envoi à 15h, le Mondial constituant une sorte de fil rouge de la journée. A 16h, match de gala pour les seniors, contre un adversaire qui reste à déterminer mais qui pourrait bien réveiller des souvenirs heureux de gloires passées. Et qui nous conduira gentiment à l'heure de la célébration officielle de ces 90 ans.
 
Stands, jeux et structures gonflables
Alors que le Pérou et le Danemark en découdront sur l'écran géant, le club invitera à 18h ses anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants, les représentants du district et de la municipalité, aux côtés de ses membres et proches actuels pour fêter dignement cet anniversaire autour d'un vin d'honneur et d'une brasucade offerte par l'USV, à savourer debouts ou attablés. Il sera alors presque l'heure de Croatie - Nigeria (21h) !
Tout l'après-midi, stands, jeux, maquillage, structures gonflables et autres customisations des casquettes du club animeront les abords du stade synthétique et du terrain d'honneur Joseph-Blanc, pour en offrir à toutes les générations, et une exposition de photos racontant l'histoire de l'USV s'accrochera aux grilles installées autour du club-house.
On aura l'occasion d'y revenir, mais vos photos personnelles seront les bienvenues. Adressées sur une adresse mail que nous vous communiquerons, elles seront, si vous en êtes d'accord, diffusées sur un écran de télévision et raconteront une USV plus intime, celle de chacun de vous.
16.02.2018
 
Les représentants de la ligue d'Occitanie et du district de l'Hérault, ainsi que Noël Ségura, maire, ont participé à la cérémonie, aux cotés des joueuses de l'équipe U8-U11 et leurs entraîneurs.
 

Un label pour l'école de football féminin de l'USV

La création d'équipes féminines au sein de l'Union sportive villeneuvoise remonte à une quinzaine d'années et a valu quelques jolis trophées à l'association, qui garnissent les étagères du club-house. Et même si depuis 2017, l'USV ne compte plus d'équipe senior féminine, elle a conservé des formations de jeunes filles, en catégories U8-U11 et U15.
C'est cette démarche, cette ancienneté aussi, d'une certaine manière, que la Fédération française de football a saluées, ce samedi 10 février, en remettant au club le label Ecole de football féminin, au niveau bronze. "Cette distinction importante en terme d'image, commente Jean-Marc Bérenguer, co-entraîneur des "petites" villeneuvoises aux côtés de Touraya Khayat et qui fut l'un des pères fondateurs de la section féminine, est accordée pour trois ans , renouvelables après une inspection, sur la base d'un certain nombre de critères et elle s'accompagne d'une dotation en matériel pédagogique."
 
En présence du président du district
Imaginé par la fédération, l’objectif de ce label est d’offrir des structures de qualité et adaptées aux petites filles, parallèlement à celle des garçons. Elles sont basées sur un cahier des charges que le club doit remplir pour prétendre à l'obtention du label, où il est notamment question de la présence de femmes dans l'encadrement.
A l'issue du plateau organisé par l'USV, ce samedi à 17h00, des représentants du club, Nicolas Coyot, Jean-Marie Ponsy et les entraîneurs des u8-U11 ont donc accueilli le maire de Villeneuve-lès-Maguelone, Noël Ségura, et les représentants de la Fédération française de football pour la cérémonie de remise de ce label. Etaient présents, le président du district de l'Hérault, Jean-Claude Printant, et Marie Kubiak, responsable technique foot féminin pour la ligue d'Occitanie.
Ce moment, couvert par la correspondante locale de Midi Libre, s'est conclu autour d'un vin d'honneur.
 

Les préinscriptions pour le stage de Pâques sont ouvertes

 Il n'y avait que soixante places, il n'en reste déjà plus qu'une vingtaine : mieux vaut ne pas musarder en chemin !
Les préinscriptions sont ouvertes pour le stage annuel de Pâques, du 16 au 20 avril. Cinq jours de football, mais pas seulement, pour les garçons et filles (neuf fillettes sont pré-inscrites) des catégories U6 à U14.
Les enfants seront pris en charge pour la journée, incluant le déjeuner, et partageront en principe leur emploi du temps entre des activités au gymnase et du foot sur gazon. Le programme et le tarif du stage ne sont pas encore arrêtés précisément, mais ils seront publiés ici-même dès qu'ils seront connus. En attendant, vous pouvez vous manifester auprès de Jean-Marie Ponsy, le coordonnateur du stage, par SMS au 06.52.12.41.96.
 

Un jeune gardien dans le viseur des détecteurs

Le jeune gardien des U13, Paco Mazet, est suivi dans le cadre des détections régionales de joueurs. Et il vient d'avoir confirmation qu'il demeurait dans le dispositif, encadré à la fois par Sylvain Bouquet, l'un des deux entraîneurs des gardiens de l'USV, et Patrick Cabanes, coach des portiers de l'AS Lattes.
Grand, "bon sur sa ligne, doté d'une bonne détente et d'un solide pied gauche", analyse l'entraîneur des U13, Bruno Livolsi, Paco a progressé sur les ballons aériens mais doit encore gagner en confiance en lui. Prochain rendez-vous pour lui, deux jours de tests les 20 et 21 février à Saint-Jean-de-Védas, pour des évaluations techniques et des oppositions. Tout le club est derrière lui !
 

Les seniors 2 veulent offrir un autre visage

L'équipe 2 est dans le dur depuis le début de la saison, la besace lourde de huit revers, pour un nul, et d'une place de dernière de sa poule de Départemental 4. Aussi, mardi 30 janvier, au sortir  d'une séance collective animée par Julien Soares, les joueurs se sont retrouvés autour d'un repas, puis de bilans. D'abord individuels, avec Fabien Cabanes, puis collectif, sous la forme d'échanges entre le coach, Alex Polo, et ses hommes.
Cette soirée aura permis de resserrer les liens déjà étroit qui existent entre les joueurs. "Ce petit moment entre nous a fait beaucoup de bien. Cela nous a permis de nous retrouver et de nous concentrer sur ce qui fait notre force : être un collectif. Je suis heureux d'être à sa tête et je sais qu'il prouvera que notre place de dernier n'est pas méritée", assurait Alexandre Polo. Rendez-vous à Maurin, dimanche.
 

La 2e Maguelone cup double de dimension, les 19 et 20 mai

Le traditionnel tournoi de Pentecôte de l'USV, renommé Maguelone cup en 2017, va prendre une ampleur jamais vue en doublant le nombre de ses participants, le week-end des 19 et 20 mai 2018, pour accueillir quarante-huit équipes. Près de 500 joueurs, au total un petit millier de personnes sont attendues, en incluant les accompagnants, pour les deux journées de compétition.
A ce jour, Nicolas Coyot, le secrétaire du club, qui porte ce projet ambitieux, a obtenu l'accord de quarante et une équipes repésentant une quinzaine de clubs, en majorité extérieurs au Languedoc-Roussillon. Dont de jeunes Algériens de Dar el Beïda, une commune de la banlieue est d'Alger, qui franchiront la Méditerranée pour participer à la compétition et tenter de remporter l'un des six trophées en jeux (plus un prix du fair-play par catégorie).
 
six trophées à conquérir
Ouvert aux joueurs U10 à U13, le tournoi sera décomposé en deux fois six poules de quatre équipes : six U10-U11 et six U12-U13. "Chaque équipe disputera trois matches le samedi, de seize minutes pour les U10-U11 et de vingt minutes pour les grands, explique Nicolas Coyot. A l'issue des rencontres, les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes seront regroupés pour jouer, le dimanche, la Ligue des champions."
Les quatre autres deuxièmes seront mêlés aux quatre meilleurs troisièmes en Ligue Europa ; les autres formations disputeront la Coupe Intertoto. Le tout par élimination directe, le dimanche, soit l'assurance pour les enfants de jouer six matches dans le week-end, avec les repêchages.
L'arbitrage sera assuré par des hommes en noir.
 
Appel au bénévolat
Tout cela ne se fera pas, cependant, sans une organisation aux petits oignons !
Samedi soir, ainsi, l'USV recevra le soutien du club taurin de Villeneuve-lès-Maguelone pour une soirée organisée dans les arènes, repas et taureau piscine. Mais le bureau du club lance un appel aux parents et aux joueurs pour un coup de main salvateur, durant ces deux journées et, avant, pour les préparatifs. "Nous aurons besoin d'aide pour la buvette, la restauration, le transport des équipes, la sécurité du site, les courses, l'installation des barnums, des tables, etc.", détaille Nicolas Coyot, tant la tâche est considérable. On compte sur vous, vous pouvez d'ores et déjà vous manifester auprès du club !
 
Les inscriptions au tournoi sont encore ouvertes à : footusv@gmail.com
 

Des maillots de l'USV en Birmanie et au Sénégal

De jeunes Birmans et des écoliers sénégalais jouent au football depuis quelque temps dans des maillots aux couleurs de Villeneuve-lès-Maguelone !
L’US villeneuvoise a offert des séries de précédentes saisons, tee-shirts et ballons à deux associations caritatives, Talibécole, créée par Cathy Cohen à Saint-Jean-de-Védas, et Pars et partage, des Villeneuvois qui n’imaginent pas partir les mains vides à la découverte d’un pays.
Talibécole a transporté ces tenues sur l’autre rive de la grande bleue, au Sénégal, les offrant à des enfants, pensionnaires issus de familles pauvres. Pars et partage les a emportés en orient, en Birmanie, pour des orphelins qui n’ont que leurs pieds nus et un sol de terre battue pour grandir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La météo

Chargement en cours
 

Corners

Chargement en cours
Toute l'actu du football, les clubs, les Bleus, les potins, les déclaratons !
 
 
 
 
 
 

L'actualité

Stage de Toussaint : 58 stagiaires réunis pour quatre jours
Proposé au prix de 100€ pour quatre journées, le stage de football et futsal programmé du 22 au 26 octobre 2018 a alterné football et futsal. Petit retour en image en page Actualités.